Si c'est un homme

Pages: 8 (1813 mots) Publié le: 2 février 2011
CHAPITRE 1 : Le voyage ( 11 à 20)
Primo Levi a 24 ans, il est arrêté le 13 décembre 1943 avec ses camarades de la Giustizia e Libertà, d'abord interné à Fossoli, puis il part pour Auschwitz en Pologne avec 650 autres juifs italiens. Les pages 13 à 20, racontent le long voyage qui dura 15 jours, la promiscuité dans les wagons, la faim et surtout la soif. Descendus du train, c'est le tri des"voyageurs", par sexe, âge et état général. Primo Levi fait partie des " bons pour le travail" il est destiné au camp de Buna-Monowitz. la suite du voyage se fait en camion.
CHAPITRE 2 : Le fond ( 21 à 38)
Fin du tajet en camion : arrivée au camp puis rituel d'installation : en 5 actes : acte I : la séance de déshabillage ; acte II : la séance de tonte et de rasage ; acte III la douche ; acte IV :l'habit des déportés ; acte V : séance de tatouage et fin de la première journée au camp. Description du camp et réglement du camp ; les différentes catégories de prisonniers ; les conditions de travail : après quelques jours passés au camp, Primo Levi découvre toute l'horreur de la déshumanisation, de la violence des privations et des conditions de vie, dans un décor sordide sans repèrestemporels possibles si ce n'est le rythme de la journée de travail.
CHAPITRE 3 : Initiation ( 39 à 43)
Primo Levi est affecté au block 30 : difficulté de rentrer en contact avec ses camarades : c'est une véitable tour de Babel. Le pain devient monnaie d'échange ; problèmes d'hygiène : à quoi bon se laver, sans savon.... Steinlauf explique au narrateur que garder le rituel de la toilette, c'estcontinuer à se respecter et rester un homme.
CHAPITRE 4 : K.B ( 44 à 59)
perte de la notion du temps : " J'ai oublié depuis combien de jours nous faisons la navette". le travail à l'usine : difficile et épuisant. Blessé au pied, il fait la connaissance de l'infirmerie et la mascarade de la visite médicale ( comme il n'a pas de fièvre, il sera seulement ausculté le lendemain). Il reste 20 joursdans la "baraque de repos", le block 23, il entend parler par ses voisins des chambres à gaz et des fours crématoires. commentaire sur le rôle de la musique au camp qui scande les allers et les retours des détenus. Primo Levi est en proie au mal du pays : l'absence de travail laisse son esprit libre de vagabonder, souffrance suprême. désespoir : " Nous ne reviendrons pas. personne ne sortira d'ici."CHAPITRE 5 : Nos nuits ( 60 à 68)
Sortie de l'hôpital, Primo est affecté au block 45 où il retrouve son ami Alberto. Cauchemar, entre rêve et réalité, entre sommeil et veille, Primo Levi raconte toute l'angoisse de ces nuits de faux sommeil malgré la fatigue. Ce rêve est celui de chacun : rêve de Tantale : il voit des aliments mais il ne peut les manger ; rêve qu'il fait le récit de ce qu'ila vécu... Le rituel du seau de nuit. La douleur des réveils au cri de " Aufstehen" ou de "Wstawac"
CHAPITRE 6 : Le travail ( 69 à 75)
Changement de compagnon de nuit : un Français : Resnyk qui devient son compagnon de travail et qui fait tout pour lui alléger la tâche. Les repères temporels au camp : 10 H, les camions de la cantine passent ; 11 H Wachsmann va chercher la soupe ; 11h30, Questionrituelle : combien de soupes ?; 12 H sirène, heure de la soupe ; 13 H reprise du travail.
CHAPITRE 7 : Une bonne journée ( 76 à 82)
Soleil et 50 litres de soupe en plus ( volés) expliquent l'optimisme du titre du chapitre. Fin de l'hiver. problème de la faim : " Le lager est la faim : nous-mêmes nous sommes la faim, la faim incarnée". Le non sens de la Buna : une usine où travaillent sansrelâche les détenus pour rien.
CHAPITRE 8 : En deçà du bien et du mal (82 à 92)
Jour du changement de vêtement avec 70 jours de retard : jour de combines, d'échanges, de vols, tout se monnaie au camp, véritable place boursière à l'activité intense ! Echanges avec les civils et les peines qu'ils encourrent s'ils sont pris en flagrant délit. " Le vol à la Buna est l'unique voie d'approvisionnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Si c'est un homme
  • Si c'est un homme
  • si c'est un homme
  • Dissertation : si c'est un homme
  • Si c'est un homme
  • si c'est un homme dissertation
  • Synthèse "si c'est un homme"
  • dissertation si c'est un homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !