Signifiant, signifié

Pages: 29 (7037 mots) Publié le: 9 mai 2010
RÉFÉRENT / SIGNIFIANT / SIGNIFIÉ
Différenciation entre image et signe En communication visuelle, produire du sens, c’est envoyer des signes. Si l’on veut construire des signes pertinents, il faut s’attaquer à l’étude des signes, c’est à dire une discipline qu’on appelle sémiologie. Toujours par analogie avec le domaine linguistique, pour les images, la sémiologie est une approche qui permetd’analyser la signification ou la production de sens. Sémiologie vient du grec semeion : signe + logos : discours. Dans le monde médical, il s’agit d’interpréter les signes que sont les symptômes ou syndromes (ensemble de symptômes). Dans le domaine linguistique, on utilise le terme sémiotique, très proche, philosophie du langage, mais aussi étude des langages particuliers (image, cinéma, peinture,littérature, etc.) C’est d’ailleurs dans ce champ linguistique que Pierce a élaboré une théorie des signes (1867), vraiment étudiée à partir de 1970 en France, et que l’on peut transposer dans l’univers des signes visuels. En sémiologie, il faut d’abord bien distinguer la définition du mot signe par rapport à celle du mot image. L’image : Peut être reflet, illustration, ressemblance, projectionmathématique, souvenir, illusion, réputation, mentale, métaphore. Dans tous les cas, c’est quelque chose qui ressemble à quelque chose d’autre. En communication visuelle, c’est une représentation analogique, imitative, principalement visuelle (elle peut aussi être associée à d’autres sens : son, toucher, odeur, …).

Yasuko Najima (1889-1964) Torse de femme, 1930

« Avec un ami, nous contemplions etcommentions la reproduction d’une photo de Yasuko Nodjima dans un livre de Ferrante Ferranti. Cette photographie était l’image d’une magnifique jeune femme se peignant les cheveux. La compagne de mon ami l’interpelle : — « Que faites-vous ? » — « On regarde une femme », puis, se reprenant : — « On regarde l’image d’une femme ».
Cette anecdote nous rappelle qu’il est très facile et rapide deconfondre, par le langage utilisé, l’image et la réalité. C’est d’ailleurs, bien-sûr, le phénomène que met en valeur le tableau de Magritte « la pipe ».

FAITES-MOI SIGNES - support de cours techno com - B.T.S. CV1 2008

Marc VAYER

page 1

En 1966, Magritte qui vient de lire les mots et les choses adresse à l’auteur, Michel Foucault, une reproduction de son célèbre tableau Ceci n’est pas unepipe en prenant soin d’ajouter au verso : « Le titre ne contredit pas le dessin ; il affirme autrement ». Si la précision lui a semblé nécessaire c’est sans doute que le malentendu était à craindre. Mais de quel malentendu pouvait-il s’agir ? Le tableau lui-même ne paraît être plus simple, plus lisible : l’image d’une pipe, d’une pipe dépourvue de toute singularité, l’archétype d’une pipe en quelquesorte. Le trouble provient des mots ajoutés par le peintre à son tableau, des mots qui font corps avec lui, en sont indissociables : «Ceci n’est pas une pie la chose et sa représentation, le réel et son image. (...) L’injonction du regard par Gérard Collas ”Images documentaires” 32/33

Nulle part, il n’y a de pipe.

A partir de 1à, on peut comprendre la dernière version que Magritte a donnede Ceci n’est pas une pipe. En plaçant le dessin de la pipe et l’énonce qui lui sert de légende sur la surface bien clairement délimitée d’un tableau (dans la mesure ou il s’agit d’une peinture, les lettres ne sont que l’image des lettres; dans la mesure ou il s’agit d’un tableau noir, la figure n’est que la continuation didactique d’un discours), en plaçant ce tableau sur un trièdre de bois épaiset solide, Magritte fait tout ce qu’il faut pour reconstituer (soit par la pérennité d’une oeuvre d’art, soit par la vérité d’une leçon de choses) le lieu commun à l’image et au langage. Tout est solidement amarré a l’intérieur d’un espace scolaire: un tableau « montre » un dessin qui « montre » la forme d’une pipe; et un texte écrit par un instituteur zélé « montre » que c’est bien d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage
  • Que signifie adsl
  • Que signifie "gratuit" ?
  • Structures signifiantes et relations semantiques
  • Que signifie l'expression 'un sentiment vrai' ?
  • Que signifie être victime de mon imagination
  • Matiere trompeuse (mais signifiante)
  • Roman signifie exemplarisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !