Situation de stage

Pages: 6 (1284 mots) Publié le: 8 octobre 2012
1ère situation :

Quoi ? L’activité que je vais vous décrire est une petite toilette ou toilette intime d’une patiente au lit. C’est un soin auxquel j’ai pu assister et que j’ai pu moi-même réaliser. Ce soin effectué par les aides-soignantes est un soin qui s’avère nécessaire pour assurer une bonne hygiène et préserver l’état cutané du patient. A travers ce soin, les aides soignantes rentrentdans l’intimité même du patient, ce qui peut s’avérer gênant pour celui-ci. Cependant, la toilette est souvent un moment de partage entre le patient et le soignant.

Qui ? Ce sont les aides-soignantes qui sont les exécutantes de ce soin, dans cette situation, en raison d’une perte d’autonomie et d’une démence, la patiente n’est pas capable de réaliser son soin elle-même. Cependant, seule lapetite toilette ainsi que les jambes et les pieds son faites au lit, le reste de la toilette est fait au lavabo.
C’est la patiente qui est intéressé par le résultat, en effet, cela lui permet de conserver une bonne hygiène, un bon état cutané, ce soin est donc censé éviter l’apparition d’escarres, de mycoses... En ce sens, il intéresse donc le personnel soignant également.

Ou ? Le soin sedéroule dans la chambre du patient, sur son lit. Lorsque les patients sont dans une chambre double, les aides soignantes tirent un rideau ce qui permet de préserver l’intimité du patient.

Quand ? La petite toilette est effectuée tous les jours, le matin. Cependant, étant donnée la démence de la patiente, elle est parfois opposante aux soins et même violente, dans ce cas, les aides-soignantesessayent de négocier avec elle mais les négociations n’aboutissent pas toujours. Il arrive donc que la petite toilette ne soit pas faite tous les jours.

Comment ? Dans un premier temps, l’aide soignante entre dans la chambre de la patiente et établie un premier contact avec elle, en lui demandant par exemple comment s’est passée sa nuit. Ensuite, elle lui explique ce qu’elle va faire, enl’occurence ici une petite toilette au lit. Cela permet de mettre en confiance le patient, et c’est d’autant plus important lorsque la patiente est atteinte d’une démence. Dans cette situation la patiente semble réceptive et non opposante. L’aide soignante prépare donc le matériel nécessaire à la toilette : du savon, une serviette, un gant de toilette, une culotte propre ainsi qu’une bassine d’eau tiède,elle pose le matériel sur l’adaptable.
L’aide soignante monte le lit à hauteur de ses hanches afin de préserver son dos.
Elle enlève le bas de pyjama ainsi que la culotte de la patiente ( cette patiente est incontinente fécale mais refuse les changes, elle les enlèvent à chaque fois) puis recouvre les parties intimes avec une serviette pour préserver l’intimité de la patiente.
L’aide soignanteenfile ses gants à usage unique, mouille le gant de toilette et met du savon puis elle débute le soin en allant du propre vers le plus sale, d’abord le pubis et les plis de l’aine puis de à . Ensuite, l’aide soignante rince soigneusement puis elle sèche avec la serviette par tamponnements. Elle recouvre une nouvelle fois la patiente avec la serviette.
L’aide soignante demande à la patiente dese tourner vers la fenêtre afin de pouvoir nettoyer les fesses, pour l’aider elle met les barrières ainsi, la patiente s’appui sur les barrières pour se tourner et le fait sans difficulté. Elle savonne le siège en allant du haut vers le bas, rince, puis sèche par tamponnement. Elle enfile la culotte à la patiente, ses bas de contention ainsi que son pantalon et ses chaussons.
Pour finir, l’aidesoignante baisse le lit, range les affaires utilisées et va vider la bassine puis elle aide la patiente à se lever et l’emmène devant le lavabo pour terminer la toilette.

Pourquoi ? Ce soin à pour but de maintenir le bien être de la personne en effectuant des gestes appropriés afin de conserver sa peau en parfait état de propreté.
Mais c’est un soin qui permet aussi d’établir une relation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SITUATION DE STAGE
  • Situation de stage
  • Situation de stage
  • situation de stage
  • Situation de stage
  • situation de stage
  • Situation de stage
  • Analyse De Situation Stage De Rattrapage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !