La toilette

Pages: 11 (2553 mots) Publié le: 22 janvier 2011
L’aide médico-psychologique intervient auprès de personnes fonctionnellement dépendantes, ne pouvant pas ou plus s’occuper seule d’elles même. L’AMP a pour mission d’aider et d’accompagner ces personnes dans les actes de la vie quotidienne.
Elle est donc présente auprès de ces personnes dans les nombreux temps clés, ces moments importants qui ponctuent chacune de nos journées, comme par exemplele moment de la toilette.

La question aujourd’hui est de comprendre tout d’abord l’importance et les enjeux de la toilette? Quel est le rôle du professionnel durant ce moment? Et comment est-il vécut autant du point de vue de l’AMP que de la personne prise en charge?

Dans une première partie, je donnerai le différentes objectifs de ce moment qui est la toilette. Je décrirai ensuite mapratique professionnelle durant cet instant. Pour finir je développerai mon ressentit et mes observations sur les réactions de la personne accompagnée dans cet acte de la vie quotidienne.

La toilette, pourquoi faire la toilette? La réponse paraît aller de soi. Il s’agit tout d’abord d’assurer l’hygiène et la propreté du corps. De plus être propre, soigné et protéger ses téguments fait partie desbesoins fondamentaux.
Mais cette réponse immédiate qui découle de ce cette question ne peut m’empêcher de réagir sur le fait que la notion de propreté du corps répond essentiellement à des normes sociales qui n’ont cesser d’évoluer avec le temps et selon les cultures. En effet, je cite pour exemple l’époque du Moyen Age durant laquelle, on pensait qu’il était dangereux pour la santé de se laver.Lors de l’accompagnement d’une personne dépendante, il est donc important de prendre en considération, que cette dernière n’a très certainement pas une perception de la propreté identique à la mienne, afin de ne pas imposer mes propres normes et règles. Alors sans négliger le côté hygiéniste de la toilette, son caractère obligatoire, il faut laisser la place au sujet afin de le laisser maître delui.

En plus de cela, la toilette ne sert pas qu’à se laver. Dans une étude, il a été démontré que la toilette représente 50% du temps où le patient se retrouve en tête à tête avec le soignant. Nous pouvons donc nous rendre compte de l'importance de la toilette. Ce temps où l’AMP se consacre uniquement et entièrement au résident.
La toilette, un moment de communication permettant de romprel’isolement que peut vivre la personne mais aussi d’établir un relation de confiance, essentielle à la réalisation du soin.
La communication entre le résident et le soignant peut se traduire sous différentes formes. Tout d’abord la communication verbale, par la parole et obéissant à certaines règles. L’émetteur envoi un message et attend une réponse de la part du récepteur. Une discussion est alorspossible entre les interlocuteurs. Mais ce retour n’est pas toujours oral et laisse donc place à la communication non verbale. Cette dernière s’établit selon moi par le biais de la vue, avec l’observation des expressions du visage et des mimiques de la personne. Mais surtout par le biais du toucher. Le toucher doit être prévenu, doux et sécurisant afin de créer cette relation de confiance.
Latoilette constitue aussi l'un des moments privilégiés pour la réhabilitation du mouvement, de la verticalisation, de la conscience du corps. Ce corps vieillissant, malade, douloureux ou déformé qui peut être difficile à reconnaître et à accepter. Et pour l'utilisation de certaines capacités afin de participer à la rééducation ou au maintien de l'autonomie.
La toilette ,enfin doit répondre à un désirde confort et de bien être du patient. Etre propre pour répondre aux normes sociales d’aujourd’hui et maintenir ses relations. Etre bien coiffé, bien rasé, bien vêtu c'est se plaire à soi-même et conserver sa dignité humaine, c'est rester aux yeux de son entourage une personne à part entière. Comme l’expression le dit si bien « être bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête ».
Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toilette
  • Toilette
  • La toilette
  • La toilette
  • Toilette
  • La toilette
  • Toilettes
  • Toilette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !