Situation internationale vue par un africain

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 19 février 2012
Epreuve mineure
1. Présentez le document
Ce document est un texte, plus précisément un bref discours (allocution) prononcé par Modibo Keita, président de la République du Mali lors de la conférence des « non-alignés » de Belgrade qui s’est tenue du 1er au 6 septembre 1961 et qui a réuni 25pays. Cette Conférence avait pour but de réaffirmer et de préciser le mouvement des « non-alignés » à lasuite de la Conférence de Bandung (1955). Dans son discours, Modibo annonce clairement qu’ils vont lutter contre toutes les formes de colonialismes et faire face aux deux grandes puissances de la Guerre Froide (Etats Unis et URSS) afin d’aider les peuples colonisés à obtenir leur indépendance. Au moment de ce discours, la décolonisation est quasiment achevée sur le continent asiatique. Sur lecontinent africain, une grande partie des pays ont accédé à leur indépendance. Cependant, la guerre d’indépendance engagée par l’Algérie ne se terminera que l'année suivante.

2. A quels peuples les auteurs du texte apportent-ils leur soutient ? Quel mouvement soutiennent-ils ou encouragent-ils ? Au nom de quels idéaux ou de quels principes ?
Les auteurs de ce texte apportent leur soutien auxpeuples encore colonisés qui luttent pour obtenir leur indépendance et invitent les pays qui ne n’ont toujours pas réclamé leur indépendance à le faire. Ils s’adressent plus particulièrement aux peuples d’Afrique et notamment à l’Algérie qui se trouve en pleine Guerre d’indépendance. Ils soutiennent et encouragent les mouvements indépendantistes et nationalistes comme le front de libération nationalen Algérie, à continuer de se battre pour permettre aux pays d’obtenir leur indépendance et d’être libre de disposer d’eux même.
Les auteurs de ce texte agissent au nom de certains idéaux qui sont pour les plus importants le principe d’intégrité et de souveraineté des peuples, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales mais également le respect de la Charte des Nations unies,qui prend en compte le maintien de la paix et de la sécurité internationale, le respect du principe d’égalité entre tous les peuples et de leur droit à disposer d’eux même ainsi que le principe de liberté des peuples à réaliser leur intégrité sociale et à s’exprimer.

3. L’auteur cite des « mouvements de libération » : illustrez avec trois exemples de ces mouvements de libération ayant œuvrépour la décolonisation (Afrique ou Asie)
Parmi les mouvements de libération ayant œuvrés pour la décolonisation, on retrouve par exemple, sur le continent asiatique le parti communiste indochinois appelé le Vietminh qui a été créé en 1930 par HO-CHI-MINH (leader indépendantiste indochinois) visant à lutter pour l’indépendance du Vietnam qui sera obtenue en 1954. On peut également donner l’exemple du« parti du Congrès » indien, créé en 1885 qui va participer à l’indépendance de l’Indes ainsi qu’à l'action de Gandhi. Son action se résume au fait qu’il a décidé de mettre un terme à l'exploitation coloniale de son pays, par la méthode de la non-violence. Il a incité les indiens à désobéir aux Anglais mais de manière pacifique de sorte que l’on est rien à leur reprocher, c’est-à-dire à traversdes boycotts de produits britanniques ou de manifestations silencieuses. Pour finir, il y avait également le parti de l’Istiqlal fondé en 1943 afin d’obtenir l’indépendance du Maroc en 1956. Ce parti a demandé que l’on redonne le pouvoir au « sultan » du Maroc Ben Youssef ainsi que le passage à un régime démocratique.

4. Quel continent est particulièrement évoqué ? Pourquoi à votre avis ? Ou enest la décolonisation sur ce continent à cette période ?
Le continent qui est particulièrement évoqué est l’Afrique puisqu’il s’agit du continent qui a possédé le plus de pays colonisés et qui est en pleine phase de décolonisation.
A cette période, une grande partie du continent a accédé à l'indépendance. C’est le cas en 1956 du Maroc et de la Tunisie, en 1960, du Nigéria et pour finir du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le point de vue de jean monnet sur la situation internationale en 1948.
  • La situation des échange international
  • Histoire situation internationale
  • La situation syrienne et le droit international
  • Les relations internationales d un point de vue sociale
  • Politique, économie et situation internationale des années 1990
  • Situation de l'iran actuel d'un point de vue économique et humain
  • vue ou vue pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !