Situation vécue
Présentation d'une situation vécue
Ecole Européenne et Supérieure en Travail Social
Il y a quelques années, à peu près à cette même époque hivernale, j'ai été marquée par un événement se déroulant dans la rue d 'une grande ville. L' anecdote que je vais vous raconter concernant une femme et un petit garçon mendiants, m'a particulièrement touchée et fait réfléchir.
Il faisait froid, nous approchions des fêtes de fin d'année. C'était un jour de semaine, le centre ville rayonnait de ses guirlandes électriques et décorations de Noël. Moi, le cœur réchauffé par toutes ces lumières, je flânais, m'abandonnais au spectacle que m'offraient les jolies vitrines ornées et scintillantes.
Je me sentais bien dans mon manteau, mon bonnet et mes gants. Je croisais toute sorte de gens; presque tous aussi banals les uns que les autres, enfin c'est ce que je pensais...je me fondais dans la masse.
Brutalement, un enfant surgit de je ne sais où, me tire par la manche et m'indique une femme (sa mère je suppose) assise par terre sur le trottoir, les yeux hagards, une pancarte à la main sur laquelle était écrit: « mon fils a faim ». A ce moment là, mon esprit rêveur qui m'accompagnait dans ma ballade s'est aussitôt rompu, je reviens à la réalité du monde; triste monde qui apparaît soudain sous mes yeux. La mère me regarde, inerte, elle ne dit rien et pourtant elle parle à travers son fils. Lui, encore fort de son jeune âge me demande d'une voix énergique « tu peux donner à manger à ma mère ? ».
Les rôles s'inversent: ce n'est plus la maman qui prend soin de son enfant, mais l'enfant qui essaye de subvenir aux besoins de sa maman.
Je ne comprends pas comment cela est possible en France, à notre époque, alors que notre pays fait partie des pays les plus riches. Je m'interroge, je me demande si je ne suis pas en train de rêver...non, le rêve c'était avant, avant de rencontrer ces pauvres gens..., probablement sans domicile fixe.