Smith and norbu

Pages: 7 (1617 mots) Publié le: 24 mars 2012
CAS SMITH AND NORBU

ANALYSE EXTERNE : ENVIRONNEMENT, MARCHÉ ET PUBLICS

3. Les clients et autres influenceurs

A) L’ENVIRONNEMENT
L’environnement est médical : En effet, la vue est un critère médical important, d’autant qu’aujourd’hui les progrès de la médecine font que l’on dépiste les troubles de plus en plus tôt.
On peut aussi parler d’environnement démographique : L’allongement dela durée de vie, fait que les personnes âgées, qui sont très touchées par les troubles visuels, se font corriger beaucoup plus.
Enfin, on note un environnement ludique : Les jeux vidéos s’adressent à un public jeune et celui-ci est confronté à des problèmes visuels de plus en plus tôt.

B) LES CLIENTS
Le marché de l’optique français est un vaste marché de consommateurs.
En effet, 63% desfrançais portent des lunettes, 64% sont atteints de défauts visuels et 30% des français sont mal corrigés. De plus, le phénomène de la mode s’est installé sur le marché de l’optique. En effet, les personnes sont aujourd’hui très soucieuses de l’image qu’ils dégagent, et certaines décident d’entretenir leur apparence physique en portant des lunettes sans en avoir réellement besoin. Tout celaconstitue un fort potentiel de développement pour les entreprises sur le marché.
De plus, on considère que 51,2% des hommes et 61% des femmes sont atteints de troubles de la vision. Plus précisément, ¼ des français seraient atteints de myopie et le même nombre serait diagnostiqué presbyte (51,3% des 40-64ans).
De ce fait, ces analyses d’appliquent directement à la vente des lunettes de Smith and Norbu.En outre, les clients concernés par cette marque sont principalement âgés de cinquante ans et plus, issus de la classe aisée. En effet, Smith and Norbu est une marque luxueuse, qui vend des produits onéreux. C’est pourquoi toutes les classes sociales ne peuvent s’adresser à cette marque pour l’achat de leurs lunettes ; de plus, il est préférable d’attendre que la vue de l’individu ne varieplus.

C) LES INFLUENCEURS
Il existe plusieurs influenceurs à l’achat de paires de lunettes.
Les ophtalmologistes sont les diagnostiqueurs et les prescripteurs avant l’achat de la paire, dans le cas des verres correcteurs.
Ensuite, les opticiens sont préconiseurs lors de l’achat (concernant le plus souvent la monture adaptée).

La communication de Smith and Norbu se joue uniquement par lebiais de son site web, de salons professionnels, et de la presse spécialisée.
De plus, un site spécialisé présente discrètement la marque : www.infolunettes.com. De manière générale, la marque décide de ne pas exposer ses modèles sur les sites commerciaux, et sites populaires de mode.

Les comportements de consommation

On assiste depuis une vingtaine d’années à l’émergence d’un nouveaucomportement en matière de consommation. L’écologique et le socialement correct s’opposent à la mondialisation. Les entreprises qui se plient aux principes éthiques, attirent le public de plus en plus soucieux de l’avenir de la planète.
Ainsi la majorité des clients de Smith and Norbu adoptent un comportement écologique (monture en corne de yak ou de buffle, entièrement recyclable).

Onremarque qu’un client décide d’acheter une paire de lunettes à partir du moment où est diagnostiqué un trouble de la vision.
De plus, 62% des clients restent fidèles au même opticien, qui est souvent l’opticien le plus proche de chez eux.
Il est aussi important de prendre en compte le fait que 40% des clients déclarent pouvoir se tourner aussi bien vers des indépendants que des grandes enseignes et nechoisissent pas réellement de point de vente particulier.
Enfin, 57% des porteurs de lunettes en détiennent deux paires ou plus et 50% de cette même population renouvellent leurs montures tous les 4 ans. Plus significatif, 60% des consommateurs effectuent leur achat chez le premier opticien visité.

On note en outre que l’achat de lunettes varie en fonction des saisons (printemps-été,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Smith&norbu
  • Arketing smith and norbu, analyse interne, externe et 4p
  • Cas smith et norbu
  • Etude cas smith & norbu
  • Dossier marketing smith et norbu
  • Etude cas smith et norbu
  • Segmentation smith & norbu
  • La segmenation smith et norbu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !