Smith

Pages: 16 (3810 mots) Publié le: 10 mars 2011
Analyse de statique comparative
Définition : La statique comparative est la théorie qui étudie les effets induits par une modification d'un ou plusieurs paramètres de l'économie et par extension de l'environnement économique.

SMITH

Analyse eco dans une perspective de long terme
SMITH
La production n'est plus homogène sur une longue période en raison du progres technique, c'est un facteurqualitatif qui permet d'obtenir plus de produit avec les mêmes qunatités de facteurs

Analyse en terme d’opération
ou de flux (syn).Smith
L'analyse en terme de flux peut s'applqiuer à l'entreprise avec la comptabolité génral sous la forme de compte de gestion qui donne les informations sur les dépenses ou les charges au cours d'un exercice (afin de réequilibrer). Peut s 'appliquer a lanation avec la comptabilité nationale qui decrit les opération eco au cours d'un exercice (exportation, investissement...).

Analyse en terme de circuit

Smith

Au niveau Macroeconomique terme de circuit = terme de flux

Le flux de production doone lieu a un revenu qui se transforme en dépense consistant a acquérir en partie ou ne totalité ce qui a été produit

Analyse en terme de stocksporte sur l'état a un moment donné obtenu par accumlulation des flux au cours du temps. Les outils sont pour l'entreprise le bilan qui presente les ressources dont elle dispose (passif) et les emplois qu'elle en fait (actif), pour la nation le compte du patrimoine. Au dela de l'outil comptable l'analyse en terme de stocks est synonyme d'analyse en terme d'equilibre, en terme de prix, en terme decomportement, en terme de marché.
Analyse en terme de marché = Analyse en terme d’équilibre = Analyse en terme de prix =Courant classique et néoclassique
Analyse les comprortements des unités economiques

ANALYSE ex ante/ ex post def + Courant de pensé
Ex ante= l'analyse des faits économiques effectuée avant qu'ils se soient produits, résultant des projets et des anticipations des agentséconomiques.
Par opposition à ex post.
Ce type de raisonnement est surtout utilisé par les keynésiens et postkeynésiens considérant que l'incertitude est une caractéristique essentielle de l'économie de marché.

Principe de l'equilibre monétaire et des désiquilibres entre les anticipations (ex ante) et les réalisations (ex post).

Analyse métastatique a quoi correspond elle ? quelle sont sesapplications ? Ses synonymes
Smith
Analyse métastatique= statique comparative
Comparaison de période, analyse avant-après ou anlyse ex-ante, ex-post qui peut correspondre a la comparaison prévision-résultat.
Données croisées relèvent d'une serie d'observation individuelles pour des periodes successives =metastatique
Important pour l'eco positive

Approche holiste ou l’holisme def +déterminismeÉmile Durkheim et Karl Marx.
Principe sociologique selon lequel les comportements individuels s'expliquent par référence aux structures sociales et au milieu social dans lequel se situent les individus.

Hollisme méthodologique revient a un determinisme socila du comportement des individus qui ne disposent a la limite d'aucune marghe de liberté
Aristote l'homme ets un animal social
Lesstructires sociales ne sont pas sans influence sur les comportements individuels, mais les individus n'ont pas tous le même comportement dans une même société.

AUTEURS

« Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations »

Smith, Il critique des mercantillistes et les physiocrates en montrant comment les individus cherchent l'enrichissement illimité peuvent garce a laconcurrence du marché, contribuer à l'amélioration de la condition de tous par l'accumulation du capital, facteur de la richesse des nations .
| |
« théorie général de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie »
Avec la Théorie générale, Keynes a développé l'hypothèse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Smith
  • Smith
  • Smith
  • Smith
  • Smith
  • Smith
  • Smith
  • Smith

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !