Sobibor

Pages: 3 (1451 mots) Publié le: 17 février 2015
.
Du début à la fin de l’histoire, nous ferons connaissance avec différents personnages de nos jours à Angoulême ainsi que pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne.
Le titre du roman évoqueSobibor, un camp d’extermination en Pologne. Le nom du camp est lié à trois personnages important :
— Eva Hirschbaum femme juive, assassinée avec son fils Simon
— Mamouchka qui, malgré elle, dans sonrêve révèle le nom de Sobibor
— Jacques Desroches, envoyé par les nazis pour travailler à Sobibor.
Personnages :
Emma Lachenal, narratrice du livre
Mamouchka, alias Anna Wiesckiewa, grand-mèred’Emma
Julien, son petit-ami
Paul Lachenal, alias Jacques Desroches, grand-père d’Emma
Konrad von Lebbe, ami de Jacques et officier nazi-allemand
Eva Hirschbaum et son fils Simon
Ses parents

La narratrice dulivre s’appelle Emma Lachenal. C’est une jeune adolescente (bientôt dix-huit ans) qui est malade. Elle souffre d’anorexie et de boulimie. Son apparence montre une maigreur extrême. Elle est blonde.Emma vient d’un milieu bourgeois. Son père est médecin et sa mère est très attachée aux coutumes de la bonne société provinciale, sa grand-mère est une musicienne d’origine polonaise. Son grand-père,Paul Lachenal. Elle habite à Angoulême.
1. Le père d’Emma vient la chercher au supermarché parce qu’elle a essayé de voler des marchandises. L’entretien qu’Emma a avec le directeur du supermarché, MrPrade, la montre sur la défensive, provocatrice, mais aussi mal à l’aise et fragile.
Quand il la retrouve, son père ne lui parle pas. De retour chez elle, Emma mange une boîte de nourriture pour chat.Puis se fait vomir dans les toilettes. Elle s’évanouit. Sa mère la découvrira et son père lui donnera un sédatif. Dans son sommeil, Emma fera un rêve étrange. Dans son rêve, Emma voit une chambreéclairée.
2. Le lendemain, Emma discute avec sa mère dans la cuisine de son vol dans le supermarché. Elle part dans le jardin et repense à sa grand-mère un an auparavant.
Un an auparavant, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor
  • Sobibor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !