Société de consommation chez les enfants

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 13 mars 2012
Les enfants, synonymes de « vulnérabilité » face à la société de consommation ?
Dès le début de l'industrialisation, le monde occidental (et le reste du monde) a compris qui lui fallait se convertir à l'économie et qu'il fallait que la population consomme autrement pour devenir puissant. De ce fait, après la Première Guerre mondiale, il s'est ensuivi une hausse remarquable au niveauéconomique. Cela peut s'expliquer par le fait que la population se soit tournée vers l'urbanisation et s'est détournée de la vie rurale. Et de nouvelles techniques industrielles et technologiques ont fait surfaces. C'est au siècle précédent que la technologie à commencer à influencer notre civilisation et que le système industriel a voulu socialiser les individus, pour les «contrôler» en quelque sorte. Illeur a suffi d'attribuer au public une idéologie, à travers la publicité, qui leur détermine un mode de vie, son but, le plaisir, le bonheur, ... de consommer.
Car en effet, la véritable poussée économique n'est autre que l'innovante publicité. Elle a d’abord été contrôlée pour ensuite être complètement libre de ses pouvoirs (passage d’une société d’ordres à une société libérale).
De nosjours, les jeunes, qu’ils soient issus de milieu favorisés ou défavorisés, sont les victimes directes de cette société de « corruption » puisqu'ils constituent les consommateurs des générations futurs. En d'autres termes, la jeunesse va être attaquée par les vices de cette collectivité pour permettre de garantir, à long terme, une société de consommation continue et innovante. Étant donné qu'ilsont été inculqués par ce processus dès leurs enfances, j'ai décidée de cibler mon sujet uniquement sur les enfants.
Ainsi, j'ai choisie de parler de la vulnérabilité chez les enfants fassent à la société de consommation, car il s'agit d'un phénomène qui les touchent directement par l'intermédiaire de la télé. Lorsque j'évoque le mot « télé » j'entends par là, évidemment les différentes pubs quise bousculent à l'écran, mais également les « pubs » que l'on peut aussi trouver dans les dessins animés, séries, films, ... Et qui se trouve être l'arme la plus efficace pour les manipuler plus facilement et gérer leurs habitudes de vie. Car les enfants passent le plus claire de leurs temps à regarder la télé, ou à jouer aux jeux vidéos, ... en oubliant tout le reste.
Toute cette suite n'estautre que le résultat de la propagation de la technologie qui ne cesse de progresser, tel que vu au cour d’économie. C'est pourquoi, la publicité est davantage omniprésente dans notre quotidien. Elle nous envahit à tort et à travers, de toutes sortes de moyens. Et le problème primaire est dès le moment où la publicité atteint les enfants qui sont les plus faibles et les plus susceptibles de fairel'objet de manipulations. Car, celle-ci est capable de les avilir mentalement et de les affecter violemment à force, sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Puisque ce sont eux, les enfants, qui sont les premiers visés par les publicités et la plupart d'entre eux sont minutieusement adaptées pour ces petits.
Les enfants commencent petit à petit à dépenser de l'argent pour consommer desproduits allant de plus en plus chers et attirants. Ils se fondent dans l'abondance de la consommation allant même jusqu'au circuit de la surconsommation. Ces petits innocents s'accordent énormément de choses qui ne sont pas forcément utile pour eux, mais ils les accordent pour subvenir à leur « plaisir ». Ces abus peuvent entrainer des conséquences et même des plus dangereuses ; troubles, anxiétés,...
Pourtant, ils n'ont qu'une pensée en tête, l'euphorie d'acheter, de se montrer et de se faire envier.

Par exemple, petit Lucas veut se procurer le tout dernier cri en matière de téléphone portable. Cependant, n'ayant pas assez pour se l'acheter, il va automatiquement se tourner vers ses parents, qui lui donnent mensuellement de l'argent de poche, pour leur demander d'obtenir l'argent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • société de consommation
  • Societé de consommation
  • Société de consommation
  • Societe de consommation
  • société de consommation
  • La société de consommation
  • Société de consommation
  • Société de consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !