Commentaire bush vs gore

Pages: 3 (730 mots) Publié le: 24 février 2013
Tandis qu’à la Cour suprême se déroulaient les débats de l’affaire Bush v. Gore, l’on pouvait sentir que l’enjeu dépassait largement le seul résultat de l’élection présidentielle. Ainsi, deux desplus astucieux et impartiaux défenseurs de la Cour qui ont passé des années à protéger l’institution contre les cyniques – ces derniers clamant que ses juges sont davantage motivés par la partialité quepar la raison – semblaient choqués de la suspension par la Cour suprême du deuxième décompte manuel des voix dans l’État de Floride ; ils se sentaient trahis et naïfs par ce qui apparaissait à leursyeux comme un acte de volonté politique réduit à sa plus simple expression. Nous convenions ensemble, que, très certainement, les cinq conservateurs reculeraient devant le gouffre.
Tel ne fut pas lecas. Bien au contraire, ils nous ont, de nouveau, tous dupés. Et, sans même prendre la peine de masquer leur volonté par des raisonnements juridiques accessibles à toute personne de bonne foi nepartageant pas leur point de vue, ces quatre hommes et cette femme futiles n’ont pas seulement jeté une ombre sur la présidence de George W. Bush. Ils ont également, et c’est là bien plus grave, renduimpossible pour les citoyens américains toute croyance éventuelle en l’État de droit, par-delà les préférences politiques intéressées des juges William Rehnquist, Antonin Scalia, Clarence Thomas, AnthonyKennedy et Sandra Day O’Connor.
La foi en la loi, qui se situe au-delà des contingences politiques, a rencontré nombre d’opposants au travers du XXe siècle. Pour tout le monde, des tenants du courantréaliste du droit aux partisans du critical race theorists et aux pragmatiques contemporains, il est un lieu commun de faire valoir que les raisonnements des juges ne sont que de simples feuilles devignes camouflant leurs idéaux personnels. Néanmoins, depuis sa naissance, The New Republic a résisté à ces déclarations cyniques. De Learned Hand et Felix Frankfurter à Alexandre Bickel, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de l'arrêt de la cour suprême dans l'affaire bush v. gore en 2000
  • Gore
  • Bush
  • Le gore tex
  • Al gore
  • Commentaire d'arrêt 24 mai 2007 république démocratique du congo vs guinéé
  • Al Gore
  • Le président bush

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !