socialisme allemand
Fondé en 1875 au congrès de gotha par August Bebel, le SPD (Parti social-démocrate d'Allemagne) avec ses syndicats et associations unient, les ouvriers, exclus la représentation politique, dans une idéologie révolutionnaire. Cependant, il n’organise pas la révolutionet réussit à participer au système politique, et à faire entendre les revendications ouvrières : réformisme
Le SPD créé une « contre société » en encadrent le militant pendant toute sa vie avec les coopératives qui doivent faciliter la vie quotidienne. Les ouvriers s’y approvisionnent à moindre coût en dehors des circuits commerciaux. Les syndicats organisent la lutte dans chaque usine avecdes négociations qui peuvent être terre à terre (une pose pour aller au toilette) et les associations organisent des loisirs, des bibliothèques qui permettent aux ouvriers d’apprendre à lire, le théâtre, la chorale. Grâce aux partis les ouvriers se rendent compte qu’ils peuvent avoir une amélioration de vie
Le SPD rencontre des difficultés avec les tentatives du chancelier Bismarck qui affaibliele socialisme Allemand. Il exile les dirigeants du SPD et surtout favorise la multiplication des reformes sociales (assurance maladie, assurance invalidité et autorisation des syndicats). Une partie de la classe ouvrière se détourne du SPD, ce qui va causer un affaiblissement puisque le SPD va alors commencer à faire peur à cette classe ouvrière. Pour remonter la pente, Edouard Bertein intègre leSPD à la vie quotidienne des ouvriers ce qui remporte des succès électoraux en 1890 et 1912 notamment aux élections législatives. Grâce à cette évolution idéologique à la veille de la guerre, le SPD est le 1er partie en Allemagne en siège et en voix.
L’Allemagne est un pays qui est totalement déstabilisé. La république est proclamée à Weimar par le SPD et par la signature de l’armistice. Au seindu SPD, il existe 2 visions de la république.
- les divisions du socialisme après la guerre sont particulièrement vives en Allemagne. Une minorité révolutionnaire, la ligue spartakiste, se soulève en 1918 contre le nouveau régime c’est à dire la république de Weimar. Les spartakistes soutiennent la révolution bolchevique russe et donnent naissance au parti communiste (KPD) en 1918.
- le SPDsoutient la république de Weimar, dont le premier président est l’un de ses chefs nommé Friedrich Ebert. Il participe au sein du gouvernement de coalition, à la répression spartakistes, qui s’achève par l’assassinat de leurs fondateurs Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.
Cette intégration est mise en cause après la défaite en 1918 avec la tentative de révolution spartakiste.
Le KPD et sesorganisations imitent la révolution bolchevique de Lénine puisqu’ils sont fondés à l’encontre contre la SPD. Les sociaux démocrates qui soutiennent la république de Weimar font aboutir des réformes alors que les communistes veulent la révolution, ce qui affaiblit le mouvement ouvrier face au nazisme.
Dans les années 1930 apparaît une lutte idéologique SPD/KPD puisque le SPD doit faire face à...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.