Sociologie de l'alimentation
OBJECTIFS - Repérer en quoi le mode d’alimentation des individus est étroitement lié à leurs habitudes culturelles. - Identifier et expliquer en quoi la table de repas, le repas, sont des « lieux de sociabilité » (famille, cru, cuit, rôti, bouilli).
INTRODUCTION :
On pense en général le corps comme un élément naturel avec ses vaisseaux, os, chaires, sens… Cependant, nous avons constaté depuis l’an dernier, de nombreux exemples où le corps était un objet social – dont les composants sont déterminés par l’environnement culturel et social qui l’entoure. (Rappels / AVIS : exemples sur la douleur, les signes distinctifs…). Le corps est façonné par le social – la posture, les signes distinctifs, les marques, des éléments vestimentaires désignent notre place sociale. (exemples du chef de village, du pdg, de la matrone – signes de la mère…)
Nous allons voir aujourd’hui comment l’alimentation joue un rôle dans cette représentation sociale du corps / On peut se servir d’elle pour transformer son corps. Exemples : vous savez qu’être gros dans les pays qui connaissent une sous-alimentation (le Tiers Monde, la France jusqu’à la fin du 19ème siècle) signifie être riche, avoir une aisance sociale. La maigreur est alors associée à la pauvreté, à la maladie – une belle femme est corpulente (fertile). Nous allons voir dans ce cours comment cette tendance s’est renversée.
Et, bien entendu, l’alimentation est déterminée par des facteurs sociaux et culturels signifiants / significatifs (même si nous n’en avons pas conscience).
Nous verrons également comment le repas, la table, est un lieu de socialisation.
Pourquoi nous réunissons nous pour manger ? Pourquoi la fête est associée à un repas copieux partagé ? etc.
Nous savons que l’homme est un être social (un individu dans un groupe), qu’il « fabrique » des lieux/moments où cette socialité peut s’exprimer, trouver une forme (régularité