Sociologie des médias, courant critique
COURANT CRITIQUE
Sommaire
Introduction
L’école de Francfort : les origines de la théorie critique
Les critiques traditionnelles : Adorno et Horkheimer, Chomsky
Une critique renouvelée : Bourdieu
Mass media : Baudrillard
L’industrie culturelle
I – Introduction
Les médias sont définis comme étant un organe non institutionnel ayant pour but premier la retransmission objective de faits.
Cependant, à la fin du XIIIème siècle, le concept de «quatrième pouvoir» est né face à l'influence des chroniqueurs parlementaires sur l'opinion publique et à la peur d'une information critique difficilement prévisible et éventuellement déstabilisante. Le concept de « quatrième pouvoir » renvoie à l'idée selon laquelle les médias auraient une forte influence sur les affaires publiques et sur les comportements des citoyens.
En France, le débat autour de ce pouvoir est lancé avec la naissance de la liberté de la presse (par la loi du 29 juillet 1881). En effet, au cours de la construction du régime républicain, la presse joue un rôle capital dans la vie de la nation, et surtout dans la fonction de diffusion des opinions.
Les débats sur ce prétendu « 4ème pouvoir » vont perdurer durant tout le 20ème siècle pour prendre une ampleur toute particulière à partir des années 70-80. En effet, la généralisation de la télévision, puis l'apparition de nouveaux médias dans les années 90 (Internet) vont contribuer à accentuer les moyens d'actions médiatiques et vont donc renforcer l'interrogation relative au pouvoir des médias.
De nombreux philosophes, chercheurs ou encore littéraires s’intéressent dès les années 20 au pouvoir des médias et développent alors un courant de pensée critique mené par l’Ecole de Francfort puis rejoint plus tard par Bourdieu et Baudrillard entre autres afin de dénoncer l’industrie