Sociologie du système éducatif

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 9 mai 2010
C’est à partir du 16e s que se développe une nouvelle conception de l’enfance dans les sociétés occidentales, dans les couches supérieures de la société notamment dans la bourgeoisie.
L’enseignement des savoirs, connaissance, étaient jusqu’alors réservés a la noblesse, il y avait des précepteurs qui préparait les enfants nobles a exercer des responsabilités.
Début 17e apparaissent dans lesvilles, des collèges urbains utilisé par la bourgeoisie pour former ses enfants. Ce qui nait aussi dans ces école rapport pédagogique entres les élèves et un enseignant, les parent pour la première fois dans l’histoire confit leurs enfants à une autre personne. L’objectif des familles bourgeoise est de donner à leurs enfants des savoirs, des connaissances, des savoirs être qui étaient jusqu’alorsréservé aux familles nobles. Certains ordres religieux sont très actifs dans la création des collèges : les Jésuites. Cependant, c’est l’affirmation des savoirs indépendamment des croyances religieuses qui caractérisent les 16e et 17e siècles. Les jésuites sont d’ailleurs expulsés en 1762, ce qui marque le début de la prise en main du système éducatif par le pouvoir politique. Cette prise en mains estformalisée au moment de la révolution française.
Les écoles mutuelles, apparaissent en 1815, et durerons une 60aine d’années jusqu’à la création de l’école républicaine Jules Ferri en 1880 et 1882, qui rendent la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 12ans. L’obligation scolaire à été portée à l’âge de 14ans en 1936, c’est la fin de l’enseignement scolastique (qui dépend de l’église).
En 1959,réforme Berthouin affirme l’obligation de la scolarité jusqu’à 16ans, qui ne devient effective qu’en 1967. Durant toute la première moitié du 20e l’enseignement secondaire est réservé à une élite, il y a un concours d’entrée en 6e jusqu’en 1960, et un concours d’entrée au lycée en seconde, il y avait 1% de bachelier en 1900, c’est 10% en 1960. La grande réforme qui a augmenté cette massificationa été la réforme des collèges :
- Fouchet en 1963
- Haby en 1975, réforme du collège unique (avant 3 types : techniques, enseignement général, enseignement secondaire
La durée moyenne des enfants scolarisés est passée de 7,7 à 14 ans en un siècle.

L’apparition de la culture scolaire comme objet d’étude en sociologie revient à Durkheim qui donne un cours à la Sorbonne de 1904 à 1914 sur cesujet. Son livre publié en 1938 : l’évolution pédagogique en France, il analyse le système pédagogique en France depuis ses origine, met en rapport les idéo éducatifs, les programmes où ils se traduisent et les grands changements économiques, sociaux et culturels. Sa thèse est la suivante : il y a passage d’une culture scolaire subordonnée aux enjeux religieux et moraux à un humanisme réalistebeaucoup plus ouvert à la science, cela participe à un vaste mouvement de laïcisation de la société. Cela accompagne le développement de besoins nés de la division du travail dans la société.
Durkheim rappel aussi l’importance accordée depuis la renaissance aux enseignements des manières, du savoir vivre dans les programmes éducatifs, il considère que c’est parce que la bourgeoisie souhaite copié lesmanières de la noblesse, acquérir son aisance sociale, sa culture. La bourgeoisie va créer des établissements scolaires élitistes ainsi l’école libre des sciences politiques en 1870, est fondée pour former des élites républicaines.
L’idée de Durkheim, de soumettre à une investigation scientifique les savoirs scolaires comme contenus culturels socialement constitués s’est trouvée prolongée dansles années 1970 avec la création en GB d’une sociologie du curriculum, cette sociologie se centre sur l’examen de la fabrication sociale des savoirs scolaires. Il s’agissait de mettre à jour l’ensemble des enjeux sociaux de l’éducation.
On examine certes les mécanismes sociaux de sélection mais aussi réfléchir sur la signification sociale des programmes éducatifs.

La grande question en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie du système éducatif
  • system educatif
  • Systèmes éducatifs
  • le système éducatif
  • Système éducatif
  • Système educatif
  • Les systèmes éducatifs
  • Les systemes éducatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !