Sociologie politique

Pages: 65 (16149 mots) Publié le: 6 octobre 2014
SOCIOLOGIE POLITIQUE


L’élection remonte à la Révolution, elle s’associe à la démocratie pour en faire la démocratie directe mais n’est pas un critère de démocratie car d’un vote on délègue le pouvoir à des représentants. Ce principe est alors critiqué car il conduit à déposséder le pouvoir des citoyens (démocratie élue). Le peuple était considéré comme incompétent donc il fallait une éliteéclairée et même au départ droit de vote censitaire. L’élection va même à l’encontre de la démocratie.
PREMIERE PARTIE : L’OPINION PUBLIQUE
Question du publique dans la démocratie, née au XVIIIe et en débat permanent. De multiples institutions existent pour porter la parole du public (porte-parole). Elus, médias intellectuels institutions de sondage.
L’opinion publique des français n’est pasen accord sur la réforme de la retraite (Pierre Bourdieu dit « l’opinion publique n’existe pas »). Sur le plan des principes, l’opinion publique est au fondement des régimes démocratiques. Les représentants sont là pour agir en fonction de l’opinion publique (légitimité de la démocratie). On a un instrument qui mesure l’opinion publique « les sondages » (énonciation de l’opinion publique–situation de monopole-). George galope inventeur des sondages (EU). Mais l’opinion publique ne se résume pas au sondage, car elle existe avant, elle a évolué au fil du temps, s’est construite progressivement.
I) La formation historique de l’opinion publique
1-1- Les processus historiques de formation de l’opinion publique

1-1- L’espace public athénien
Le processus historique : A Athènes Vème siècleavant-Jésus Christ, le peuple doit pouvoir s’exprimer, gouverner, prendre des décisions, et il le fait au sein d’un espace particulier, invention de « l’espace public » situé sur l’agora au centre de la démocratie. On ne peut pas dire que les opinions exprimées dans cet espace constituent l’opinion publique car l’opinion n’est pas celle de tout le public (seuls ont accès les « citoyens », ce quiexclut les femmes les métèques et les esclaves 90% de la population, donc seul 10% s’expriment, en plus, seul une petite partie de ces citoyens participent. Une série de mesures ont été prises pour permettre la participation des citoyens (–aujourd’hui problème d’absentéisme etc.-), mise en place d’un « salaire » pour participer aux assemblée, des « quorums » sont institués (taux de participationobligé pour valider une loi). Avènement d’une politique spectacle, les démagogues (passés par des écoles de rhétorique –apprennent la profession de la politique, captent les foules par des discours- aujourd’hui fac de droit).
Certains historiens récents nous informent que l’opinion ne se réduisait pas à ce qui se jouait dans ces espaces publics. A côté de l’ecclésia de l’assemblée du peuple, il yavait d’autres lieux, de formation de l’opinion des athéniens, ex : « l’aristocratie » avait des « Ethéries » sorte de clubs ou l’on rentrait par « cooptation », « banquet privé » et durant lesquels il y avait des débats puis apparition de l’ école de rhétorique ou de philosophie « académie de Platon, lycée d’Aristote ». Création aussi des gymnases (aujourd’hui : centres culturels). On se formedes opinions que l’on va aller défendre dans les lieux publics. Des lieux existaient aussi pour le peuple, où il débattait « opinion populaire », (associations religieuses, ateliers des artisans, coiffeurs, cordonniers et les marchés (à côté de l’Agora).L’opinion défendue dans les lieux publics était celle d’une toute petite minorité, à côté de laquelle existait l’opinion des autre Athéniens.L’expression « opinion publique » apparait au milieu du XVIIIe (on considère que c’est Rousseau qui a théorisé la notion). On parlait d’opinion populaire vue comme préjugés, superstitions, choses qui par nature sont fausses. Mais à la Renaissance, les princes en Europe sont soucieux de ces opinions qui trainent (ils en ont peur, cherchent à la surveiller, la discipliner). Ils ont peur d’émeutes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologie politique
  • Sociologi Politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !