Sodome et gomorrhe, un roman policier?
SODOME ET GOMORRHE DE PROUST
« Il n’y pas une exposition crue. Et enfin vous pouvez bien penser que le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l’œuvre » Proust.
Quatrième volet de A la recherche du temps perdu et publié en 1921, Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust, continue de faire parler de lui en tant que roman surprenant et sombre. Présentant une analyse sur les fondements théoriques de l’homosexualité, le roman expose également une certaine question sur le genre. Comparée à l’architecture d’une cathédrale, la construction de l’œuvre est aperçue comme une autofiction, un livre du rire et de l’innommable, une fiction, une comédie mondaine, un roman réaliste d’aventure ou encore un roman policier. C’est justement cette dernière hypothèse qui va attirer notre attention pour cette analyse littéraire. Le sujet abordé sera donc le suivant : « Sodome et Gomorrhe : un roman policier ? » Nous nous demanderons dans quelle mesure cette question inspirée de la citation de Jean Rousset s’applique à l’écrit de Proust.
D’après le Larousse, la définition du roman policier est la suivante: « Se dit d'un roman, qui prend pour sujet l'enquête menée à l'occasion d'un crime ou d'un délit. Il est né au XIXe siècle avec le court roman d'ETA Hoffmann. »
Nous avons à présent une idée du roman policier, ce qui va nous permettre de nous poser la problématique suivante : L’énigme, enquête policières... comment pourrions-nous définir Sodome et Gomorrhe de Proust ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons en premier lieu les idées qui pourraient dire que le roman est policier, nous verrons notamment la citation de Jean Rousset sur cette pensée, puis nous étudierons l’idée que le roman soit une quête d’un objet, d’un sentiment. Enfin nous finirons sur une explication, une vérité moyenne aux idées vues antérieurement avec les objectifs de Proust dans cette écriture.
Sodome et Gomorrhe, quatrième tome de la série A la recherche