Soins relationnels

Pages: 12 (2980 mots) Publié le: 30 janvier 2013
soins Introduction :

Afin de prendre en charge un patient de manière optimale, il faut que l’infirmier puisse allier soins techniques de qualité et soins relationnels appropriés.
L’acquisition de ces soins est prépondérante à la profession infirmière. La communication est essentielle dans la relation à l’autre à tout moment et en tout lieu.
Une communication efficace est une écoute activedans le respect des règles de déontologie et d’éthique.
Voilà la nature des soins infirmiers : la relation d’un soignant et d'une personne. Tout naît de cette rencontre. La relation d'aide qui va s’établir est le fil conducteur des soins infirmiers, la base de la confiance que le soigné met dans le soignant.
Il ne s'agit pas d'une relation à sens unique avec d'un côté le professionnel qui saittout (ou pas) et de l'autre la personne soignée qui reçoit passivement. La réalité est bien plus complexe. Nous ne devons jamais oublier ce point : c'est la personne qui nous demande de l'aide qui sait mieux que quiconque (consciemment ou inconsciemment) quel est son problème. C’est donc une relation à trois : le soigné le soignant et la pathologie. C'est pourquoi l'écoute est fondamentale. Larelation d'aide nécessite des compétences spécifiques afin de répondre au plus près des besoins de la personne malade.

Texte de loi :

Article R4311-2

Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respectdes droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :

1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leurmaintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;

2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;

3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;

4° De contribuer à la miseen œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;

5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen dessoins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage

Les définitions et concepts :

Le soin :
Acte de thérapeutique qui vise à améliorer la santé de quelqu'un, ou de son corps. Il doit prendre en compte l’intégralité de la personne, sa santé morale et son intégration sociale.

Relation : 
Lien, rapport entre des choses ou des personnes. C’est une notion appartenantaux sciences humaines. La relation est en soi, le refus de la solitude. La relation fait appel a la notion d’attachement, de lien, d’écoute et de respect, d’être bien avec les autres. Entrer en relation permet de chercher, de comprendre, de donner du sens à telle ou telle information. Il existe 4 niveaux de relations selon Louis MALABEUF :
-La relation de civilité : habituel, lié à la politesse,la convivialité. Elle appartient au domaine du rituel, propre à la culture, et aux coutumes.
-La relation fonctionnelle : utilitaire. Elle sert à recueillir ou émettre des informations précises. Elle peut être vécue comme intrusive.
-La relation d’aide : soutien et réassurance. Elle répond à des besoins, à une demande, une nécessité.
-La relation d’aide thérapeutique : c’est une attitude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • soins relationnel
  • Soins relationnels
  • Relationnel dans le soins
  • soins relationnels
  • Soins relationnels
  • Soins relationnels
  • Les soins relationnels
  • Soins relationnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !