Solutions envisagées pour endiguer la faim dans le monde

Pages: 7 (1621 mots) Publié le: 30 avril 2012
Des solutions sont envisagées pour endiguer la progression de la Faim dans le Monde.

En 2000, l’ONU déclara huit objectifs à atteindre d’ici 2015 (appelés objectifs du millénaire). Ils visent à réduire les inégalités dans le monde et améliorer les conditions du niveau de vie dans les pays pauvres. L’objectif 1 vise l’extrême pauvreté et la Faim. Une partie de cet objectif serait de « Réduirede moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim ». Des initiatives furent ainsi mises en place pour résoudre ce problème majeur de notre époque.

3.1-De nouveaux modes de consommations se développent :


• La Révolution Verte et ses limites : 1960-1990

Dans les années soixante, un immense espoir naît de la Révolution Verte. Aujourd’hui, un bilan trèscontrasté s’impose. Mise au point durant l’entre-deux-guerres au Mexique, elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés de céréales à haut rendement. Cette agriculture productiviste a touché les pays du Sud. Ce fut une importante politique agricole dans les pays en développement (PED) et les pays les moins avancés (PMA).
Nous pouvons d’abord observer que les rendements en blédans les PED ont connu une hausse sans précédent de 1960 à 2000. Ces résultats ont été rendus possible par de nombreux paramètres pris en compte pour permettre le succès de ces nouvelles semences :
-l’utilisation massive d’intrants (pesticides, engrais)
-un aménagement du territoire en vue d’une gestion de l’eau (irrigation)
-la mécanisation de l’agriculture, pour permettre de hauts rendementsBien que cela semble encouragent pour réduire la sous-nutrition, ce résultat cache un bilan également négatif que l’on découvre aujourd’hui. En effet, la modernisation commence à montrer ses limites, l’utilisation exagérée des produits chimiques a provoqué d’importantes pollutions des sols et des eaux dans les zones rurales. La stérilisation guette ces terres irriguées, où l’eau est désormaisimpropre à l’agriculture et la consommation.
C’est ainsi que la Révolution verte engagée de 1960 à 1990 n’est plus aujourd’hui, une solution durable pour l’avenir par rapport au principe de précaution.

Vers de nouvelles agricultures ?

De nouvelles perspectives en matière agricole s’avèrent nécessaires après le bilan controversé de la Révolution Verte.
L’agriculture devrait ainsi produire lesdenrées nécessaires pour nourrir les 7 milliards d’Hommes. Mais face à l’enjeu écologique, protéger les ressources naturelles qui sont utilisées est une priorité. C’est pourquoi, il devient important de se tourner vers de nouvelles agricultures soucieuses de l’environnement. Ceci pourrait être envisageable par les techniques agricoles actuelles et des choix dans nos pratiques alimentaires.Depuis le sommet de le Terre à Rio en 1992, les pays du monde s’engagèrent à réduire l’extrême pauvreté et à ne pas polluer la planète de manière irréversible. La meilleure situation pour une agriculture durable en accord avec le développement durable serait qu’elle soit économiquement compétitive, socialement équitable et écologiquement saine. Pour y parvenir, de nouvelles agricultures respectueusesenvers la planète ont vu le jour, on peut identifier :

-l’agriculture durable, l’un des principaux problèmes de cette agriculture est sa faible production face à l’agriculture intensive. Cependant, ces agricultures durables ne renoncent pas à êtres économiquement compétitifs, mais ont pour ambition d’être moins sélectives sur le plan social. Leurs techniques peuvent être mis en œuvre sur despetites exploitations où une très forte marge de progression des rendements est possible. Ces fermes valorisent ainsi les ressources naturelles présentes sur leurs exploitations pour limiter l’usage de produits chimiques. En 1994, fut fondé le Réseau Agriculture Durable (RAD). Aujourd’hui, il est composé de 3000 agriculteurs (environ 2000 fermes) en accord avec le développement durable qui a pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition
  • faim dans le monde
  • La faim dans le monde
  • Faim dans le monde
  • La faim dans le monde
  • La faim dans le monde
  • La faim dans le monde
  • La faim dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !