Sommeil et rêves

3922 mots 16 pages
Le Sommeil et les Rêves
Plan
I – Le Sommeil * Définition * Les phases du sommeil * L’importance du sommeil et les besoins de chacun * Les troubles du sommeil et leur solution
II – Les Rêves * Définition : fonctionnement du rêve * De Freud à Jung * L’utilité du rêve * La fonction du rêve * Quelques interprétations

Introduction
Essentiel à notre bien-être et pour notre survie biologique, le sommeil est un élément qui a été, est et sera source de nombreuses recherches scientifiques. Ainsi il semblerait selon certaines études que l’être humain passe un tiers de sa vie à dormir. Aussi pendant le sommeil, le corps se repose en toute immobilité, la vigilance diminue et un autre mode de conscience prend place en notre intérieur. Celui-ci se découpe en plusieurs phases qui forment ensuite un cycle. Et les chercheurs ont démontré que pendant une nuit il y avait plusieurs cycles. Par ailleurs, une phase plus spécifique désignée sous le nom de sommeil paradoxale a fait l’objet de nombreuses analyses. Durant cette période, le rêve s’installe et se poursuit dans notre inconscient. En effet, selon FREUD, « le rêve est le gardien du sommeil ».
Ainsi, après ces quelques constations nous pouvons nous questionner sur qu’est ce que le sommeil ? Comment intervient-il dans notre vie ? Quel est son importance dans notre vie ? Qu’est ce que sont les rêves ? Faut-il y croire ? Autant d’interrogations auxquelles nous tenterons de donner des réponses claires et fondées.
D’une part nous développerons une première partie sur le sommeil et dans une seconde partie nous étudierons les rêves.

I– Le Sommeil * Définition
État physiologique périodique de l'organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie. (On distingue une phase de sommeil lent, profond et réparateur, et une phase de sommeil paradoxal, caractérisé par le rêve.) * Les phases du sommeil.
( voir

en relation