Sommeil

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Définition :

Le système nerveux est un système fort complexe qui tient sous sa dépendance toutes les fonctions de l’organisme. Il se compose de centres nerveux, qui sont chargés de recevoir,d’intégrer et d’émettre des informations, et de voies nerveuses qui sont chargées de conduire ces informations.

Comment est-il fait ?
Le système nerveux est composé de trois parties : le cerveau ouencéphale protégé dans la boîte crânienne est l’organe principal et pèse environ 1,5 Kg. C’est lui qui donne les ordres à tout l’organisme et reçoit de nombreuses informations des autres organes. Le cerveauest prolongé par la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale, et jouant le rôle d’intermédiaire entre le cerveau et les nerfs, troisième partie du système nerveux. Ces nerfs sont de deuxtypes : les nerfs moteurs qui donne l’ordre à un muscle de se contracter ou de se relâcher, et les nerfs sensitifs, permettant la transmission de données au cerveau tel que la douleur, la fin, la soif,les sens, etc.. L’ensemble cerveau et moelle épinière est appelé système nerveux central. L’ensemble nerfs et ganglions est appelé système nerveux périphérique. Chaque organe etchaque muscle sont reliés à la moelle épinière par les nerfs en des endroits bien précis.

A quoi sert le système nerveux ?
Le système nerveux est le chef d’orchestre et la machinerie du corps. C’est lui quinous permet de nous déplacer, de faire du sport, de lire, d’aimer, d’interagir avec le monde extérieur, de communiquer avec nos semblables. Mais aussi de faire la guerre, de taper son camarade declasse, de répondre à la question posée par sa maîtresse… bref, la vie en générale.
Mais cette machine est également très fragile : un accident peut couper la moelle épinière et provoquer des paralysiesirrémédiables. Un choc important à la tête peut également avoir de graves conséquences.

[pic]

Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé :
Le fonctionnement du système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SOMMEIL
  • sommeil
  • Le sommeil
  • Le sommeil
  • le sommeil
  • Sommeil
  • Le sommeil.
  • Le sommeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !