Sonnet de du bellay

Pages: 4 (887 mots) Publié le: 16 janvier 2013
L'extrait de texte est issus de l'Olive, recueil de poèmes publié par Joachim du Bellay entre 1549 et 1550. Il célèbre dans ce recueil une maîtresse imaginaire, en s'insipirant de poètes Italienscomme nottament Pétraque.
Ce sonnet montre au lecteur un spectacle riche en couleurs, et en luminosités qui a pour but de définir le mot « beauté » et vise à nous montrer l'avis propre de Du Bellay.L'auteur adopte une stratégie particulière pour décrire sa propre conception de la beauté, il va même jusqu'à parler du divin. Quelle est cette stratégie ?
Ainsi, dans un premier temps, nousétudierons les deux formes de beautés volontairements présentes, et les différentes façons que l'auteur a utilisé pour les mettres en valeur, puis dans un second temps, nous verrons ce qui rend le texte si« divin ».

En premier lieu, la première chose qu'on remarque c'est la beauté dites physiques décrite dans le texte.
En effet, le texte est écrit de façon à ce que ce soit comme si l'on était en face dela personne, on utilise nos 5 sens pour prendre conscience de la personne en face, par exemple, pour la vue, Du Bellay décrit la beauté, en partant d'en haut avec « ces beaux cheveux dorés » ligne 1,puis, descends encore et encore, « ce beau front » ligne 2, « les deux archets » ligne 3 ; « ces beaux yeux » ligne 4 etc.. Bien entendu, la vue étant le principal sens pour juger, c'est le sens leplus utilisé, avec nottament des remarques que seuls la vue peut nous permettre d'avoir, comme par exemple « ce teint emprunté de l'Aurore » ligne 7. Le deuxième sens présent dans le texte, estl'odorat, dit implicitement, par l'utilisation de fleurs ( «[...]ces lis, ni ces roses » ligne 9). Il parle de « lèvre », ligne 6, lèvre, qui rappelle la langue ,et donc le goût. Le « teint », ligne 7, quiest emprunté à l'Aurore, nous donne envie de le caresser, ce qui revient au toucher. Le dernier des sens est l'ouïe, qui est présente discrètement par les « [...]deux rangs de perles », puisque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sonnets fichés de Du Bellay
  • Du bellay, les regrets, sonnet vi
  • Du bellay
  • Les sonnets encomiastiques de du bellay
  • Du bellay les regrets sonnet 25
  • Sonnet xxxi de du bellay
  • Sonnet de joachim du bellay
  • Commentaire du bellay sonnet 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !