Sons et lumières

9719 mots 39 pages
`ÉåíêÉ=mçãéáÇçì=

=

=

===

===========================================m~êÅçìêë=bumlpfqflkp=

Sons & Lumières
Une histoire du son dans l’art du 20e siècle
Du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005 Galerie 1, niveau 6

Thomas Wilfred, Untitled. Opus 161, 1965-1966 Composition de lumière évolutive (une phase). Durée totale :1an, 315 jours, 12 heures Machine lumineuse, 132 x 87 x 66 cm Coll. Carol and Eugene Epstein, Los Angeles, Etats-Unis © 2004 by Eugene Epstein

Du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005, Sons & Lumières anime le Centre Pompidou, Galerie 1, niveau 6, sur 2 100 m². En confrontant images et sons dans la création du 20e siècle, la commissaire Sophie Duplaix et son associée Marcella Lista risquent une manifestation originale et ambitieuse avec près de 400 œuvres de plus de 100 artistes dont Joseph Beuys, John Cage, Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, Gary Hill, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Kupka, Piet Mondrian, Bruce Nauman, Nam June Paik, Francis Picabia, Jackson Pollock, Robert Rauschenberg, Hans Richter, Luigi Russolo, Arnold Shoenberg, Bill Viola. L’intitulé de cette grande exposition renvoie au spectacle, à l’expérience sensorielle du visiteur dans un environnement sonore et lumineux, renouant avec l’idée romantique d’un art total, éveillant tous les sens. L’intérêt porté aux relations entre musique et arts visuels, déjà évoqué en 2002, lors de l’exposition Sonic Process, confirme la vocation pluridisciplinaire du Centre Pompidou qui encourage ce dialogue des arts. La scénographie développe une histoire de l’interaction entre les langages visuel et sonore, selon trois axes thématiques : correspondances / empreintes / ruptures.

1

Dans la première partie, « correspondances », la musique est un modèle dans l’essor de l’abstraction, en peinture, vers 1910, puis avec d’autres moyens techniques (photographies, films, dessins animés, machines lumineuses…). La seconde partie, « empreintes », cherche à convertir les images en sons et

en relation