Sophie

Pages: 8 (1990 mots) Publié le: 19 avril 2012
LE RECRUTEMENT



Sommaire
* Quesque le recrutement ?
* Recrutement interne et Recrutement externe.

* Réseaux sociaux : où faut-il être pour recruter ?
* ÉCO / Le recrutement par simulation progresse

Réseaux sociaux : où faut-il être pour recruter ?
01/12/2011 | Article | Recrutement, marque employeur, RSE
Rechercher des candidats sur les réseaux sociauxprofessionnels est une activité suffisamment chronophage pour ne pas être multipliée par le nombre de plateformes. En fonction des profils recherchés, sur quel réseau faut-il être pour recruter ?
Les incontournables : Viadeo et LinkedIn
Avec ses 9 millions d’utilisateurs en Europe, dont 5 millions en France, Viadeo est le réseau incontournable sur le marché français. C’est l’avis, entre autres,d’Aymeric de la Salle, fondateur de Network RH, un cabinet de recrutement 100% web. Il diffuse les offres de ses clients sur les jobboards mais « chasse » également les candidats potentiels sur les réseaux sociaux. « Nous ne publions pas d’offres sur les réseaux, nous y identifions les candidats que les clients ont l’habitude de recruter. Dès que l’un d’entre eux s’inscrit, nous l’approchons,l’invitons à rejoindre notre groupe. Nous entrons dans l’échange avec les candidats potentiels », explique-t-il. Les candidats repérés sur les réseaux sociaux représentent près de 12% de leurs recrutements.
Qui peut-on « toucher » sur Viadeo ? D’après les derniers chiffres du réseau, la majorité des membres sont des salariés (74%). Ils occupent principalement des postes dans le service commercial (18%),l’informatique/Internet (13%), la production/technologie/ingénierie (11%), ainsi que des postes de direction (9%). « Viadeo est véritablement multi-profil et multi-secteur, reprend Aymeric de la Salle. On y trouve des candidats de tous les niveaux, du bac au doctorat, du jeune diplômé au senior. L’avantage de Viadeo, c’est que les membres ne sont pas forcément en recherche active d’emploi. Ils sontprêts à recevoir des propositions mais ne sont pas harcelés d’offres comme sur un jobboard. »
Autre réseau social professionnel très prisé pour chasser des candidats : LinkedIn. Au classement du nombre de membres, LinkedIn devance largement Viadeo au niveau européen avec plus de 26 millions de membres. Si l’on ne regarde que la France, Viadeo repasse en tête car LinkedIn n’y compte « que » 2millions de membres. « Il ne faut pas oublier qu’il y a à peine quelques années, LinkedIn était encore tout en anglais, ce qui a freiné les français », rappelle le fondateur de Network RH. Le choix du réseau dépend du profil recherché et de sa localisation. « Sur LinkedIn, on va trouver des profils internationaux, à haute responsabilité et forte rémunération », précise le spécialiste du recrutement100% web. LinkedIn met d’ailleurs en avant que plusieurs dirigeants des 500 plus grandes entreprises identifiées par le magazine Fortune cette année font partie du réseau.
Les « oubliés » : Facebook et Xing
Facebook, davantage associé à la vie privée que professionnelle, reste encore peu utilisé par les entreprises pour recruter. Certaines vont y lancer leurs campagnes de recrutement, avec un lienvers leur site corporate. Le contact ne s’effectue pas via le réseau lui-même, seulement la diffusion. Les membres eux-mêmes sont assez frileux à l’idée de partager les informations qu’ils publient sur Facebook avec des chasseurs de tête ou de potentiels employeurs. D’un point de vue pratique, le réseau ne permet ni de contacter aisément les profils – il faut d’abord « être amis » - ni d’avoiraccès aux informations publiées (postes occupés, études…) si celles-ci ne sont pas publiques. « Nous nous sommes posés la question d’aller sur Facebook ou non, mais nous n’avons pas franchi le pas », déclare le fondateur de Network RH.
S’ajoute à ce trio habituel, le réseau Xing, moins connu en France qu’en Allemagne/Autriche/Suisse. Dans cette région, Xing devance largement LinkedIn et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sophie
  • Sophie
  • Sophie cherer
  • les malheurs de sophie
  • Le Monde De Sophie
  • Le monde de sophie
  • Sophie Calle
  • Sophie call

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !