Sortie dans les musées scientifiques, quand l'élève devient visiteur

Pages: 12 (2892 mots) Publié le: 1 mai 2010
Ce dossier a été réalisé durant le premier semestre de la licence des sciences de l'éducation.

Sortie scolaire dans les musées scientifiques : quand l’élève devient visiteur

La fourmilière de fourmis champignonnistes

Sommaire

Introduction - 1 -

I - Description scientifique - 1 -

1) Histoire et compositiondu musée - 1 -
2) Situation de la fourmilière - 1 -

II - Notions scientifiques abordées dans cette vitrine - 4 -

III – Objectifs supposés du concepteur - 4 -

IV – Intérêts et limites d’une telle vitrine - 5 -

1) Intérêts - 5 -
2) Limites - 6 -

V – Le suivi des visiteurs - 6 -

Conclusion - 8 -

Introduction

En m’inscrivant dans ce cours je me suis rendue compte queje n’avais pratiquement aucun souvenir de visite dans un musée. Cependant je n’ai pas été étonnée des pourcentages établis dans la classe qui nous disaient qu’on était plus nombreux à considérer ce lieu comme un lieu de savoir plutôt qu’un lieu de plaisir. Par contre j’ai été étonnée qu’au Canada on allait dans un musée par plaisir. Je pense que c’est dommage qu’en France nous ayons cette visionlà du musée car, en fin de compte, on rate peut–être quelque chose…
Quoi qu’il en soit j’ai apprécié nos deux visites au Musée d’Histoire Naturelle de Lille, l’une pour la présentation au public, l’autre pour les réserves. Lors de notre première visite au musée j’ai été plus particulièrement frappée par la présence d’insectes vivants, je ne m’attendais pas à voir cela. Je suis donc retournée aumusée la semaine suivante, le dimanche 23 novembre 2008, (je n’ai pas de billet car le cours où nous avons su qu’il en fallait un a eu lieu le lendemain) avec des amis et je me suis décidée à étudier la fourmilière de fourmis champignonnistes. J’y suis ensuite retournée le 1er Décembre 2008 à 10h avant notre visite dans les réserves (billet en annexe 2).

I - Description scientifique

1)Histoire et composition du musée

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille était, auparavant, une université. Cela fait environ 150 ans que l’université est partie sur Villeneuve - d’Ascq et que le bâtiment sert de musée. Il regroupe principalement quatre grandes collections : zoologique, géologique, ethnologique et industrielle. La collection la plus importante est celle de géologie puisqu’ellereprésente 200 000 échantillons sur les 400 000 présents dans toutes les collections confondues.
Lorsqu’on rentre dans le musée on repère tout de suite que le rez-de-chaussée est composé de deux parties : à droite on retrouve tout ce qui concerne la géologie, et à gauche on a des animaux. Ces animaux sont présents en dioramas pour la plupart, exposés les uns à côté des autres pour lesoiseaux et dans des terrariums, donc vivants, pour les insectes.

2) Situation de la fourmilière

Ce musée n’a pas de sens de visite imposé alors, si on commence notre visite par les insectes, on s’aperçoit qu’à la suite de ces terrariums on retrouve la fourmilière de fourmis champignonnistes (voir annexe 1). Elle marque la séparation avec la pièce d’exposition temporaire, puisqu’elle sesitue sur notre droite lorsqu’on se tourne vers cette partie du musée, et sur notre gauche on trouve la façon de dessiner trois insectes différents dont la fourmi :

Photo 1 : Quatre étapes du dessin d’une fourmi
La fourmilière est dans une vitrine entièrement transparente mesurant 2m50 de long sur 2m de hauteur environ. Elle est disposée sur un coin ce qui permet de l’observer sous différentsangles. Dans le fond on peut voir un décor avec des arbres, des feuilles et beaucoup de terre ce qui représente le milieu naturel dans lequel on peut retrouver ces fourmilières.
Sur la gauche on aperçoit trois cubes rouges qui représentent le nid, donc l’intérieur de la fourmilière, reliés par des tubes entre eux et au plus grand bac (1m x 1m) qui contient une longue branche spiralée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quand manger devient un probleme
  • Quand le vêtement devient sculpture
  • Quand devient-on leader?
  • Quand information devient pollution
  • quand le corps devient prison
  • Quand Le Petit Lapin Devient Un Monstre
  • On devient vieux quand on a déserté son idéal
  • Musique et politique: "quand le chant devient une arme"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !