SOUDAGE PAR IMPULSION MAGN2TIQUE

1802 mots 8 pages
Thème : Soudage par impulsion magnétique

Sommaire

1) Introduction.
2) Principe de fonctionnement.
3) Mécanisme de fonctionnement.
4) Appareillage.
5) Paramètres du procède.
6) Avantages du soudage par impulsion magnétique.
7) Applications futures.
8) Conclusion.

Introduction : Le soudage n’existe à proprement parlé que depuis la fin du 19ème siècle, jusque là l’assemblage de métaux ne se faisait que par forgeage. Il est apparu naturellement lorsqu’il est devenu possible d’obtenir des températures de flamme suffisamment élevées grâce notamment au mélange de gaz comme l’oxygène et l’acétylène qu’il est devenu possible de stocker en toute sécurité. C’est donc à ce moment-là que sont apparus les premières techniques de soudage par la chaleur comme le soudage par résistance, le soudage à l’arc ou encore le soudage au gaz.

Depuis lors, les techniques de soudage n’ont cessé de se développer et de s’améliorer pour aboutir une multitude de types de soudage dont un certain nombre à froid, par pression…etc... Notre sujet pour ce projet porte sur un type de soudage tout nouveau et très innovant mais qui reste assez méconnu, il appartient au groupe des procédés de soudage par pression, il s’agit du soudage par impulsion magnétique, également connu sous le nom de soudage électromagnétique à haute vitesse. C’est une technique basée sur le principe de l’utilisation des forces électromagnétiques pour déformer des pièces ou, en l’occurrence, les souder.

Dans la suite de ce projet nous allons développer le concept de soudage par impulsion magnétique, en parlant notamment de l’important avantage qu’elle offre par rapport aux techniques conventionnelles de par le fait qu’elle ne fait pas appel à la chaleur. Nous détaillerons également le fonctionnement de cette technique afin de bien comprendre le mécanisme sous-jacent.

Principe de fonctionnement :

Le soudage par impulsion magnétique appartient au groupe des procédés de soudage par

en relation