souris

Pages: 12 (2871 mots) Publié le: 12 octobre 2014



QU'EST-CE QUE LE GREENWASHING? 
C'EST BLANCHIMENT, MAIS AVEC UN PINCEAU VERT.
Tout le monde a entendu parler de l'expression «blanchir» - il est défini comme «une tentative coordonnée à cacher des faits désagréables, surtout dans un contexte politique."
"Greenwashing" est le même principe, mais dans un contexte environnemental.
Il est le greenwashing quand une entreprise ou d'uneorganisation passe plus de temps et d'argent en prétendant être «vert» grâce à la publicité et à la commercialisation de la mise en œuvre effectivement les pratiques commerciales qui réduisent l'impact environnemental. Il est de blanchir, mais avec un pinceau vert.
Un exemple classique est une société d'énergie qui exécute une campagne publicitaire vantant une technologie «verte» sur lesquels ilstravaillent - mais que la technologie «verte» ne représente qu'une mèche de ses affaires sans pas-si-vert de la société, ou peuvent être commercialisés sur les talons d'un déversement de pétrole ou explosion de l'usine.
Ou une chaîne d'hôtel qui se «vert» appelle, car elle permet aux clients de choisir de dormir dans les mêmes draps et serviettes de réutilisation, mais ne fait que très peu pouréconomiser l'eau et de l'énergie là où ça compte - sur ses terres, avec ses appareils et l'éclairage, dans ses cuisines, et avec sa flotte de véhicules.
Ou une banque qui est soudainement "vert" parce que vous pouvez effectuer vos finances en ligne, ou une épicerie qui est "vert", car ils vont reprennent vos sacs d'épicerie en plastique
http://www.ecoconso.be/-Produits-d-entretien-http://www.ecoconso.be/Quel-produit-de-lessive-choisir
Ainsi certains ingrédients ne sont pas toujours utiles et peuvent même être nuisibles. Les agents blanchissants, par exemple, décolorent le linge de couleur et endommagent les tissus délicats.
Comme certains ingrédients sont plus nocifs que d’autres, il est judicieux de choisir une lessive sur base de sa composition. Hélas, les étiquetages ne le permettentpas toujours. Seules certaines catégories d’ingrédients (« tensioactifs anioniques » par exemple), représentant plus de 0,2% du produit, y sont mentionnées par concentration décroissante. Les conservateurs et les substances allergisantes (parfums, azurants optiques, enzymes, etc.) sont par contre obligatoirement mentionnés.
( (INTRODUCTION) ) :
Depuis quelques années sont apparues des lessivesplus « écologiques » et des labels garantissant le respect d’un certains nombres de critères écologiques. L’amélioration peut concerner l’emballage et/ou la composition. Mais ce n’est souvent qu’un effort minime, exagérément mis en avant par la marque. Pour les produits labellisés, le progrès est souvent réel mais varie grandement d’un label à l’autre, d’une marque à l’autre. La protection del’environnement est accrue si elle est prise en compte dans le choix des matières premières et des processus de production.
En termes de respect de l’environnement et d’écologie, la lessive est bien souvent au coeur du débat.
Aujourd’hui, tout le monde ou presque est d’accord pour dire que la planète a besoin d’être protégée.
Face à l’activité de l’Homme et autres paramètres, la situation s’aggrave, etles scientifiques se relaient pour faire part de la catastrophe vers laquelle nous courrons tous si personne ne fait rien pour mieux consommer, pour moins polluer.
Face à cette réalité, l’écologie est également devenue un argument publicitaire et marketing pour les entreprises, qui proposent chacune leur tour un produit dit vert, surfant sur la tendance du tout écologique avec une finalitépremière : vendre encore et davantage.
Pourtant, quelques solutions existent pour réduire l’impact des lessives sur l’environnement
Les noix de lavage sont-elles aussi efficaces qu’une lessive classique ? Sont-elles réellement plus écologiques… et plus économiques ?

LA PUBLICITÉ
De nombreuses informations reprises dans les étiquetages sont des arguments publicitaires. Si elle ne peut pas être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La souris
  • Souris
  • la souris
  • des souris
  • SOURIS
  • Des souris et des hommes
  • Des hommes et des souris
  • Des souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !