sous mandat
PLAN DE L’EXPOSE
I/ INTRODUCTION
A/BIOGRAPHIE
B/ BIBLIOGRAPHIE
II/STRUCTURE DE L’ŒUVRE
III/ PERSONNAGE DU ROMAN
IV/ CONCLUSION
I/INTRODUCTION
Au lendemain des indépendances, la majorité des pays africains se trouve à cheval entre « l’Afrique traditionnelle » et une Europe moderne ou « civilisée ».Le dictat de l’franchisassions à travers la colonisation laissa des marques indélébiles dans cette Afrique désormais partagée. En fait peut-on concilier Africanité et mode de vie Toubab ? tout au long de cette étude du roman de Sembene Ousmane : Le mandat, nous essayerons d’analyser la pensée de l’auteur en passant par une présentation générale de l’œuvre d’abord, puis un résumé de son contenu, ensuite une présentation de ses personnages principaux, puis une analyse des différents thèmes abordés.
A/ BIOGRAPHIE OUSMANE Sembene est né le 1er Janvier 1923 à Ziguinchor , une ville de la Casamance. Ses parents sont des L’ébous ayant quitté la presqu’île du Cap-Vert pour la Casamance. A partir de 7 ans, il fréquente l’école coranique et l’école française, apprenant à la fois le français et l’arabe, alors que sa langue maternelle est le Wolof.
En 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs sénégalais
B/ BIBIOGRAPHIE
EN 1956, il publie son premier roman , le Docker noir qui relate son expérience de docker. Puis en 1957 il publie ô pays mon beau peuple , en 1960, il publie un nouveau roman, les bouts de bois de Dieu qui raconte l’histoire de la grève des cheminots en 1947-1948 du Dakar-Niger, la ligne de chemin de fer qui relia Dakar à Bamako. L’histoire se déroule parallèlement à Dakar, Thiès et Bamako sur fond de colonialisme et de lutte des cheminots pour accéder aux mêmes droits que les cheminots français.
1962 : Voltaïque
1964 : L’harmattan
1965 : le Mandat
1966 : Vehi-Ciosane, ou, Blanche –Genèse ; suivi du Mandat, Présence africaine, réed.2000 (ISBN 2-7087-0170-3)
1973 : xala,