Sous l'orage

Pages: 3 (661 mots) Publié le: 14 février 2012
Publie le: jeu, 4th mar, 2010
ACTU+ / CULTURE | Par Samory
[Lecture] Sous l’Orage: entre tradition et modernité

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager

* Add to Delicious
*
*Share on FriendFeed
*
* Digg
*
* submit to reddit
*
*
*
*

Tags

NOTES DE LECTURE
SOUS L’ORAGE (Présence Africaine)

SOUS L’ORAGE : D’une part, le poids dupassé, l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part, l’appel des temps nouveaux, l’ouverture et les émois de la jeunesse, la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizonsstimulants dévoilés par d’autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l’orage subi par les peuples africains.

De SEYDOU BADIAN

Il est très remarquable en ce roman,si juste d’écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple (ici une famille et un village maliens) sortir de la tourmente sans sacrifices extrêmes : la parole sage a raison des passions, et le désordrede l’histoire finalement s’épuise à l’ordre de la vie.

Dans ce livre, c’est l’âme de l’Afrique qui parle. Une âme qui parle avec pudeur. Un juste ton. Cette justesse de ton, c’est la pudeur mêmede l’âme de l’Afrique noire, héritage sans doute, d’une très vieille et très complexe histoire, caractéristique essentielle de sa civilisation.

A travers « Sous l’Orage », Seydou Badian nous plongeau cœur de son Soudan natal (actuel Mali) qui n’est point une terre vierge de passé. Terre de rencontres, rencontres de races, de peuples, de religions, elle a hérité d’un passé peu connu, mystérieux,que ses jeunes intellectuels s’attacheront à révéler patiemment.

Dans ce livre, Seydou Badian joue le rôle de l’interprête de cet instinct qui fait des peuples noirs, une des plus importantespossibilités d’avenir pour la civilisation du bonheur.

Le père Benfa, face à un dilemme. Ainsi pourrait-on expliquer le contenu du livre. Une querelle qui oppose la société traditionnelle à celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !