Sous l'orage

Pages: 7 (1567 mots) Publié le: 2 janvier 2013
4PLAN
Introduction
I-Vue sur l’auteur Seydou Badian
A-Biobibliographie
a- Biographie
b- Bibliographie
II- Présentation de L’Ouvrage « Sous L’Orage suivie de la Mort de Chaka »
A - Bref résumer de l’Ouvrage
a- Sous l’Orage
b- La mort de Chaka
Conclusion


Introduction
La littérature, ensemble des œuvres écrites ou orales composées dans un souci esthétique.
Le roman,genre littéraire narratif qui se distingue du mythe par son attribution à un auteur, du récit historique par son caractère fictif, de l’épopée par son usage de la prose, du conte et de la nouvelle par sa longueur, du simple « récit » par la plus grande complexité de sa narration. Sous le nom de roman se regroupent des œuvres très diverses, comme en attestent les innombrables sous-catégoriesproposées selon les thèmes, les formes, les visées ou les écoles : roman d’analyse, de mœurs, d’amour, de cape et d’épée, ou encore roman rural, social, policier, médical, etc.
Dans son roman « Sous l’orage »,  Seydou Badian évoque un thème qui a été largement traité, la place du mariage dans une société africaine où le droit coutumier est mis à mal par les nouveaux venus, les Blancs et leurscultures. Les nouveaux maîtres imposent des obligations juridiques en porte-à-faux avec les traditions. Le mariage coutumier n’y échappe pas. En Afrique, celui-ci ne consacre pas uniquement une alliance entre deux époux. Le mariage engage aussi et c’est un point essentiel, l’union de deux familles qui se doivent assistance dans une société régie par les solidarités communautaires. Cet acte crucial ne peutpas être délégué à la seule responsabilité de deux jeunes jouvenceaux irresponsables et cela au titre d’un mariage d’amour. Ce genre de comportement individualiste est inenvisageable. Ce serait le reniement des paroles des ancêtres. Une violation sacrée. Pourtant les nouvelles générations entendent secouer le joug des interdits pour répondre favorablement à leurs désirs. Confrontés à ses nouveauxdéfis, les anciens accusent les colons et leurs écoles. Des écoles qui égareraient les jeunes des sentiers traditionnels par le martèlement de l’individualisme. En dépit d’un sujet souvent traité par ses consorts, Seydou Badian réussit tout de même à apposer sa touche personnelle dans un style fluide qui rend agréable la lecture.

I-Vue sur l’auteur Seydou Badian
A-Biobibliographie
a-Biographie
Seydou Badian Kouyaté officiellement aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna est un écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928. Après des études de médecine à l’université de Montpellier en France, il rentre au Mali. Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière et du Plan le 17 septembre 1962[1]. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté àKidal puis s’exile à Dakar au Sénégal. Militant de la première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en avait été exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées. Écrivain reconnu internationalement, il publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intituléSous l’orage.Apres il sort le roman les dirigeants face à leurs peuples.

b- Bibliographie
Seydou Badian entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respectde l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriote malien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme... Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire... Je parlerai toujours quand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes »1(*).De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, né à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !