Soweto, l'autre coupe du monde

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 2 février 2011
Soweto, l’autre coupe du monde !
A moins de cinq kilomètres de Soccer City, le temple où s’est disputée la XIXème finale de la coupe du monde, Soweto affiche ses plaies et ses espoirs : 2 millionsd’habitants s’entassent sur 120km2, 40% d’entre eux vit sous le seuil de pauvreté, mais le « Township » où vécut Mandela poursuit sa mue pour rattraper son retard économique et social. Très loin despréjugés qui font encore de lui, un guet-apens où il ne fait pas bon s’aventurer…

Immersion à Soweto toute une journée… à bicyclette, avec Lindah, 48 ans, né ici, grandi ici. Le plus frappant d’abord,ces enfants, par plusieurs dizaines, qui vous sautent dans les bras et vous embrassent. Tout simplement. Avec un sourire jusque là ! Dans leur sillage, les mamans sourient :

« On n’a pas encorel’habitude de voir des blancs chez nous. C’est pour cela qu’ils vous touchent comme ça ! » s’excuseraient-elles presque. Symbole martyr de l’apartheid sanglante des années soixante-dix, Soweto -de sonvrai nom “South West Township” – aligne ses minuscules maisons sur des kilomètres de sentiers poussiéreux. Jusqu’à 14 personnes s’entassent dans ces dominos de boites d’allumettes. « Personne ici ne s’enplaint » insiste Tsapo. « Grâce à Mandela, notre vie est meilleure. Certains ont même l’électricité. C’était inimaginable hier. Notre combat est ailleurs ». Tsapo ne cache pas son inquiétude. Commelui, près d’un adulte sur cinq est touché par le virus du sida à Soweto. Un calque de l’épidémie qui infecte 5,7 millions de sud-africains, un sixième de la population mondiale. « L’ancien présidentnous disait : pour ne pas avoir le sida, il ne faut jamais en parler. Ce déni de la maladie a coûté la vie à 350.000 âmes ». Depuis 2009, une campagne de prévention inonde le pays. Plus d’un milliardde préservatifs sont distribués, un million et demi de personnes bénéficie désormais de traitements antirétroviraux. Bras dessus- bras dessous, Lindah, mon guide, m’entraîne dans une petite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coupe du monde
  • Coupe du monde
  • Coupe du monde
  • Coupe du monde
  • Coupe du monde
  • La coupe du monde
  • la coupe du monde
  • L'autre monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !