Spé Tennis de table L3

Pages: 9 (3958 mots) Publié le: 29 octobre 2015
Théorie tennis de table L3
2014/2015
Laurie
UVHC
2014/2015

-8807453993515
La logique interne de l’activité :
Définition :
C’est un sport d’opposition duel qui se joue dans un milieu physique normalisé (atteindre une cible)défendu par un adversaire ou part deux en faisant franchir un obstacle verticale ( à un filet) un engin particulier (balle) à l’aide d’une raquette et ceci unefois de plus que l’adversaire. C’est une activité d’opposition interindividuelle ayant pour logique fonctionnelle de gagner le match.
Le but de l’activité :
C’est de mettre l’adversaire dans l’incapacité de renvoyer le mobile au regarde des exigences réglementaires. Déséquilibrer son adversaire toute en conservant son propre équilibre.
Cette activité est également appelée chez certainsauteurs une activité de débat, dans le sens ou le contact avec l’adversaire et totalement interdit, l’opposition est donc médié par la trajectoire du mobile. Un dialogue est un contre dialogue moteur s’installe donc à travers les différents échanges.
Quels sont les éléments fondamentaux qui définissent la logique interne de l’activité ?
Les joueurs doivent être placés dans un contexte permanantd’opposition, de ce contexte né ou s’installe un rapport de force qui va s’installer au gré de l’échange. On va avoir trois statut : dominant, dominé, neutre. Ce rapport de force peut évoluer d’un statut à l’autre. Enfin dans ce contexte permanant d’opposition, l’enjeu est de faire évoluer pour le joueur le rapport de force en sa faveur.
La dimension tactique et stratégique qui devient déterminante, eneffet l’enjeu est de priver l’adversaire de temps afin de le déséquilibrer en créant des incertitudes (spatiales, temporelle, événementielle, occurentielle). Onccurentielle (statistique de jeu, probabilité de jeu). Gagné du temps par une prise d’information pertinente et précoce ou par anticipation (Ripoll gagner en distance, pertinence et cohérence).
L’espace de jeu qui est non interpénétré,on retrouve ici l’idée de débat et de duel à distance, nécessitant la production de trajectoire spécifiques. Ces trajectoires spécifiques étant définies par 5 paramètres (hauteur, vitesse, direction, rotation, placement).
Motricité particulière, en effet c’est une activité de renvoie après rebond sur sa propre demi-table où il est impossible d’arrêter, de contrôler et conserver l’engin. Laconservation se fera à postériori sur la balle suivante.
Conclusion :
Les habiletés motrices spécifiques représentées par les différentes frappes, mais également les différentes formes de déplacements préalables à cette production de frappe, sont à concevoir comme les seuls moyens à mettre en œuvre pour mener à bien ou ajuster le projet tactique et s’assurer du gain du point.
Effets générés sur lesressources
Trouver quels sont les effets générés sur la conduite motrice des élèves en terme de ressources (biomécanique, bioaffective, bioénergétique, bioinformationnelle, affective, relationnelle).
Duel : Comme on a une activité de type duel indirect (médié) comparé aux activités de duel direct on n’a pas l’atteinte physique ou la notion de fuite (ressources affectives). Ce qui peut nous fairerefuser l’affrontement en sport de raquette et le score trop important (pas adapté entre les deux joueurs). On appelle ça le drop-in (refus de l’activité), considérer inadapté en fonction de leurs habilités. On doit faire des groupes de besoin, de niveau pour permettre que la médiation puisse se faire. Pour régler le rapport de force et ne pas altérer l’estime de soi, la confiance en soi et lesentiment de compétence. Si on ne le fait pas on va mettre en place des stratégies d’auto-handicape.
Le score doit aboutir à un vainqueur et un perdant. Cela nous renvoi à Bernard Jeu 1975 (sport, émotion, espace). Président de la FTT pendant 20 ans. Il parle de la « mort symbolique » de l’un des protagonistes.
Jacques Metzler propose différentes variables didactiques :
Spatiale : Renvoi aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tennis de table
  • Tennis de table
  • Le tennis de table
  • Tennis de table
  • Tennis de table
  • Le tennis de table
  • Histoire du tennis de table
  • Stage de tennis de table

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !