Sparte, une hégémonie

Pages: 7 (1709 mots) Publié le: 16 novembre 2012
TD VII La société spartiate

Plutarque (page 71) Vie de Lycurgue Le mode de vie spartiate

Souce de nature littéraire historique, dans Vie Parallèle mis avec le roi romain.
En quoi à travers le texte de Plutarque, pouvons nous dire que le mode de vie et l'éducation spartiate mise en place par Lycurgue témoignent-ils d'une importance majeure dans la vie citoyenne spartiate.

I)Un modede vie encadrée et contrôlé

A) Un accès à la citoyenneté codifié
agoge = conduite, de jeune spartiate par ancien. Elle est original et propre à la cité de Sparte, appelé par la suite l'apéia = indissociable de la vie spartiate. 7 à 30 ans avec plusieurs phases, jusqu'à l'âge mur.

B) La soumission de la « polis »
Eunomia = bon ordre.

C)L'importance de l'encadrement militaireExpédition militaire importante, enseignement militaire pour protéger la cité = primauté. Mode vie est calculé pour repousser une attaque extérieur, éducation d'obéissance soit le peithô, aidos. Sparte étonne l'étranger, respect de leurs soldats dans toute la Grèce.

II)La description utopiste de Plutarque

A) L'éloge des institutions de Lycurgue

Gérousia, syssitie, partage en kélors,réglementation du mariage, éducation. Bénéfiques des institutions, loisir pour les homoioi. Plutarque se projette sur Lycurgue, donc subjectif. Contradiction, éducation dure et non plaisir.

B) Une société harmonieuse

La richesse est abandonné, égalité durant l'éducation reflète la bonne harmonie de la société. Une société soudée et forte pour impressionner les adversaires.

C) Une société idéal?

Plutarque essaye de nous montrer que les plaisirs subjugent à la dureté de l'éducation, banquet (syssitie), idéalisation de la société spartiate.

III)Les limites de la société spartiate

A) Une société inégalitaire

Les hilotes, condition liée à ce régime du sol, il joue un rôle de serviteur dans l'éducation des jeunes spartiates selon Plutarque. Cryptie,

B) Le caractèrelimité de la justice

Richesse enlevé par Lycurgue, donc justice transformer. Dans ses retres, interdit d'écrire les lois, les lois sont transmises par l'agoge de façon orale. Pas de procès, système exclus.

C)Un système exclut aux antipodes du mode de vie athénien

Comparaison avec Athènes.

La grande retra est selon la tradition comme la plupart des législations de l'époque se transmetoralement dans l'élite et la famille royale pour la périniser, puis elle est mise par écrit. Le texte est une vision de l'idéal spartiate, soit une construction de Plutarque.

Plutarque et la construction idéale de Sparte

Plutarque écrit 500 après les faits, il se fonde sur de nombreuses sources afin de dresser le panorama de Lycurgue, diverses et contradictoires parfois. Les sourcespro-spartiates, il faut savoir qu'à partir de la fin du V siècle avant notre ère se développe un courant pro-spartiate. En effet, un certain nombre de grec loue le système politique de Sparte, notamment le cas au sein de l'élite athénienne comme Xénophon. Deuxième type de source, celle qui sont dérivées de la conception idéale, de la cité idéale prôner par Platon notamment le plus fameux soit laRépublique où il vante les mérites de la vie en communauté et les bienfaits d'une société égalitaire. Troisièmement, les sources se développant au III siècle avant notre ère, celle qui fait partie de la propagande des grands rois hellénistiques, on exalte les grands législateurs comme Solon et Lycurgue. La vision de Plutarque est un agrégeas de différentes traditions, et il s'en créer sa vision idéale de lasociété spartiate.

I)Une société règlementé au nom de l'interet supérieur de la patrie

Deux éléments principaux soit une négation de l'individu et une omniprésence de l'État y compris dans la vie privée. En effet, à Sparte la législation englobe tous les aspects de la vie spartiate (repas, éducation...), la communauté, la globalité est importante alors qu'Athènes individus en tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sparte !
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Chronologie sparte
  • Hégémonie et arché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !