Spleen "je suis comme le roi d'un pays pluvieux"
Introduction
Poète « maudit », hanté par la mort, obsédé par les femmes, passionné par la ville moderne, Baudelaire (1821-1867) s’efforce de convertir la laideur du quotidien en une beauté salvatrice afin d’accéder à la vérité via l’art poétique associé à la consommation d’alcool et de drogue. « Spleen LXXVII » appartient à la section « Spleen et Idéal », consacrée à la double aspiration de son être, tiraillé …afficher plus de contenu…
Ce 1er vers possède une valeur programmatique ambiguë : le « je » s’y comparant au « roi d’un pays pluvieux ».
Tandis que « le roi », particulièrement en France, implique l’idée d’éclat (cf. Louis XIV), son Ct du N lui confère une caractérisation inverse. Le contre-rejet interne souligne cette dissonance.
A cette 1e discordance s’ajoutent deux contradictions au vers suivant, rendant cette situation d’autant plus problématique. Il y a une annulation du 1er élément de chaque couple par le 2nd :
« la richesse » par « l’impuissance », puis la jeunesse par la vieillesse. En ce souverain, …afficher plus de contenu…
Les âmes des défunts, après avoir passé mille ans d’expiation de leurs péchés dans l’Hadès, y buvaient pour oublier leur passé et prendre un nouveau corps (cf. doctrine de la métempsychose). Avec cette évocation, le poète se met en rapport avec le mythe : tout comme les âmes dans l’Hadès, il a lui aussi passé une longue période d’expiation en enfer, c’est-à-dire dans le « monde ennuyé ». L’intensité de la vie et de l’expérience lui a ainsi donné « plus de souvenirs » qu’à un « homme de 1000 ans » (cf. Spleen LXXVI). De quelle façon un homme de la ‘tribu’ peut-il espérer se renouveler ? en devenant indifférent aux fausses séductions du « dieu de l’Utile » ; en arrivant à connaître la condition mortelle du spleen, la condition du désintérêt complet pour toute la réalité existante fondée sur