Sport et art

Pages: 12 (2954 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Un Peu d'Histoire de la Comptabilité

    Au 3ème millénaire avant notre ère, un des berceaux de l’humanité nous a donné des fondements de gestion pour certains, des notions pour d’autres

nous recensons et de façon non exhaustive :
Le plus vieux roman :
L’Épopée de Gilgamesh. Il s’agit d’un récit légendaire mésopotamien. Faisant partie des oeuvres littéraires les plus anciennes del'humanité.

Les jetons d'argile, servant à noter les transactions entre les hommes. Ils se nomment « calculi ». Le mot calcul y prend ses racines.

La base 60, en mathématiques :
Les 60 secondes ou les 60 minutes sont une survivance de cette base 60

Le droit
Le Code d'Hammourabi (vers 1750 av. J.-C.) est le plus ancien texte de loi qui nous soit parvenu, de plus il s’agit du premier texte quasicomplet.
Sous la période Sumérienne, il codifie les échanges en Mésopotomie et pose les fondements de la comptabilité et de la finance.

      Dans la traduction du Code d'Hammourabi telle qu’opérée par Vincent Scheil [1904,], nous relevons pour vous quelques passages intemporels, toujours d’actualité :
§ 100 - Le commis marquera les intérêts de l'argent autant qu'il en a emporté, et ilcomptera ses jours, et payera le négociant.

§ 104 - Si un négociant a confié à un commis blé, laine, huile, ou tout autre denrée pour le trafic, le commis inscrira l'argent et le rendra au négociant. Le commis prendra un signé (ou reconnaissance) de l'argent qu'il a donné au négociant.

§ 105 - Si le commis a fait erreur et n'a pas pris un signé (ou reconnaissance) de l'argent qu'il a donné aunégociant, l'argent non signé (sans reconnaissance) ne peut être porté à l'actif.

Il existe d'autres traductions du Code d'Hammourabi.

Kramer [1957] démontre que les prêtres de Sumer ont "inventé" :
* · l'administration et le premier parlement,
* · la bureaucratie,
* · le droit et la jurisprudence,
* · les procédures de contrôle
* · Les premières techniquesd'enregistrement et de reporting
    Des tablettes aux comptes, des comptes à la gestion, de la gestion à la centralisation du pouvoir financier, l'essence de la science administrative moderne est déjà présente dans ces premières techniques d'enregistrement.
Les tablettes cunéiformes sont l'émergence de la comptabilité et de la finance, elles distinguent des éléments caractéristiques d'un livre decomptes :
* · la nature des objets de la transaction,
* · le nom des contractants,
* · les quantités livrées,
* · les montants totaux.
      De nombreuses tablettes vont même plus loin, en indiquant la situation de la période précédente (solde),

      Petite observation : Il est intéressant de réaliser que les sumériens et les italiens du Moyen-Age (incapables de lire l'écriturecunéiforme) ont adopté la même technique pour résoudre des problèmes de même nature.
      Même si l'écriture en était à ses balbutiements, les comptes des tablettes sumériennes ont davantage une forme littéraire que mathématique.

     La gestion et la centralisation du pouvoir financier :
Les temples se transforment progressivement en organisations bancaires et financières tentaculaires.     Sous le règne de Darius Ier, au VIe siècle av. J.C. les entreprises laïques de banques et de prêts sont dirigées par des familles puissantes.

      Civilisations de l'argile, édifiées dans le désert, Sumer puis Babylone avaient besoin de bois, de métaux, de minerais. La nécessité d'échanges performants, la finesse de la science administrative et juridique, supposaient une granderationalité de la comptabilité, de la gestion et du calcul économique. Cette efficacité passait par la qualité de la formation des scribes, aux mathématiques, au calcul ainsi qu’à la comptabilité.

L’Egypte

      Quelques centaines d'années plus tard, les Egyptiens ont suivi une voie analogue à celle des Sumériens.
       La tenue comptable était le domaine réservé des scribes. Au départ, seul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport art
  • Art du sport
  • Art et sport
  • Le sport, les sports
  • Sport
  • Le sport
  • Le sport
  • Sports

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !