Sport et vie

Pages: 4 (991 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Le sport

Le sport, qui a connu un fort développement ces 20 dernières années, recouvre désormais de multiple enjeux : éducatifs, culturels et sociaux (on compte 175 000 associations sportivesanimées par 2 millions de bénévoles réguliers), mais aussi économique et médiatiques (en 2003, la dépense sportive s'élèverait à 27,4 milliards d'euros soit 1,74% du PIB). Selon le CES (Conseil économiqueet social), si le sport apporte ainsi à la société des vertus participant à l'intégration sociale, à l'égalité des chances et à la santé, il est également confronté aujourd'hui à ses propres dérives:violence, dopage, tricheries, surentrainements qui sont les effets de la compétition.
Les CES demande donc la rédaction d'une « Charte du sport équitable » définissant les principes éthiques partagéspar l'ensemble des opérateurs du sport (associations, pouvoirs publics, organisations professionnelles) et destinés à promouvoir l'équité territoriale, des pratiques et des moyens.

Valeurs dusport

Pour commencer les valeurs du sport sont apprises lorsque l'ont débute dans ce milieu. Nous devenons donc un joueur de l'équipe mais la personnes qui encadre cette équipe n'est pas un simpleentraineur qui à pour but de faire progresser l'enfant en terme de compétence, c'est aussi un éducateur sportif qui a pour but d'inculper les valeurs du sport. Cet éducateur à un rôle majeur dans lerespect des règles.

L'impact du sport affecte notre développement comme individu et comme peuple. Il n'a jamais était neutre.

Le sport nous enseigne le respect et la justice par l'arbitrage. La bonnepratique du sport nous enseigne la valeur de l'engagement, du travail acharné et de l'effort honnête. Il nous procure de la joie, nous soulève et nous unit.

La mauvaise pratique du sport peutcauser la déception. Elle peut être négative et manquer de bon sens. Cela peut emmener la division.

Le sport est un vecteur important de l'intégration sociale. Il permet aux personnes handicapées de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sport et vie
  • Sport ecole de la vie
  • Le sport ecole de la vie
  • Le sport ecole de la vie ?
  • Le sport école de la vie
  • Le sport, c'est la vie
  • Le sport est-il l'école de la vie ?
  • Sport et vie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !