Sport et violence

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 31 janvier 2011
De nos jours, une simple consultation des médias nous permet d’être confronté à des actes de violence liés au milieu sportif. En effet, la société sportive actuelle semble être fondée sur des principes, bien au-delà de ceux que l’on pourrait imaginer. Les champions ne sont guère des modèles, mais au contraire, de par leur comportement, incitent fréquemment à la violence. La violence définie comme« un acte intentionnel afin de provoquer un dommage » notamment les violences physiques. Dans le domaine du foot la violence physique est présente sur le terrain mais surtout en dehors du terrain, par les spectateurs. Il semble évident qu’une rencontre sportive puisse bien se dérouler sans le moindre incident ; il s’agit d’ailleurs de la majorité des cas. Pourtant, le taux de violence lié ausport ne cesse de croître sous prétexte que la pratique du foot encouragerait à la violence. Les spectateurs du foot : un public assigné à la violence?
Nous verrons dans un premier temps les différentes formes de violences, puis, nous analyserons les solutions possibles pour s’éloigner un maximum de la violence.

L'augmentation des incivilitées et des faits de violence dans le sport se fait deplus en plus ressentir. Pourtant, la violence n'est pas un fait nouveau, puisque l'Europe a adopté une Convention européenne relative à la violence des spectateurs en 1985. Ces dégradations actuelles sont dues à des enjeux de plus en plus complexes. Le sport devient une économie très intéressante avec ses dérives telle que la spéculation. Certains sports ont été détourné de leur activité principalepour devenir un vrai business comme le football professionnel. La surexposition médiatique de ces enjeux économiques et sociaux n'apaise pas les comportements violents de certaines personnes. Ainsi le monde des spectateurs du foot professionnel, nommés plus précisement supporters, est le plus souvent montré du doigt, dans le domaine des violences. Les grands stades sont souvent le lieu de fortesaltercations entres les supporters ; trés médiatisées, souvent très violentes, ces bagarres sont de plus en plus fréquentes principalement lors de derbys comme Paris-Marseille par exemple. Dans la plupart des cas, la violence résulte de longues histoires entre groupes de supporters. Ils ne se battent pas à cause d'une altercation mais à cause d'un conflit de longue durée qui ne s'est qu'agravédurant des années. Les joueurs jouent pour leurs maillots, les supporters se battent pour la fierté du club ainsi que la renommée de leurs groupes. Les ultras sont les représentants même des supporters qui soutiennent de manière fanatique leurs équipes.
Dans le monde du spectacle, les spectateurs du foot de haut niveau n'englobent pas tous les fans de foot. En effet, le public qui se rassemble chaquedimanche pour regarder le foot dit “ amateur” est aussi considéré comme un public "fan" de foot et qui joue son rôle de fervent spectateur. Néanmoins, loin d'une médiatisation, d'enjeux économiques, la violence est elle aussi présente dans ce monde. Ainsi, ce ne sont pas des histoires de querelles de longue date mais des altercations de situation. C'est à dire, une dispute qui vient sur le momentet non dû à une ancienne histoire. La violence amateure est une violence instrumentale : liée au jeu lui-même. Nous pouvons donc nous demander si l'encadrement du jeu, comme les cadres ou les arbitres sont toujours à la hauteur? Ou ne sont-ils pas justement un des déclencheurs de cette violence dans le football amateur ? La réponse est certainement positive, car souvent suite à une décisionapproximative de l'arbitre, les mentalités se chauffent, se critiquent et s'affrontent parfois.
Avant de regarder ce qu'il se passe dans les tribunes, nous pouvons observer ce qu'il se passe sur la pelouse : des joueurs qui simulent, trichent, s'insultent, s'agressent, sont totalement irrespectueux de l'arbitrage. Cela peut aussi être un moteur de l'enclenchement de la violence dans les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence et le sport
  • Sport et violence
  • Sport et violence
  • sport et violence
  • Violence et sport
  • Le sport et les violences
  • La violence dans le sport
  • Violence dans le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !