Sssgggggggggg

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Synthèse : Le Libre-échange

Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l'absence de quotas et de barrières douanières à la circulation des biens et des services. Au travers de ces échanges internationaux interviennent bon nombre d’acteurs, les trois principaux étant : les nations, les entreprises de toutes tailles et les consommateurs. Nous allons étudier au traversde cette synthèse les différents avantages et inconvénients, liés au commerce international, que connaissent ces protagonistes. Dans chacune des parties, nous évaluerons dans un premier temps les effets à court terme, pour ensuite considérer les effets à long terme du libre-échange.

I. Les avantages du libre-échange

1. A court terme

A court terme, le libre-échange peut être unfacteur non-négligeable de transferts de technologies. Ceux-ci permettent à de nombreux pays, en Europe comme dans le monde, de bénéficier d’avancées techniques pouvant être un réel moteur de croissance dans de nombreux domaines. Nous pouvons prendre l’exemple du domaine de l’aéronautique, Airbus notamment, ayant dors et déjà transféré une partie de son savoir de manière inconsidérée selon certainsauteurs.
Les PME quant à elles y voient également des avantages. Les économies d’échelle permettent à celles-ci de réduire considérablement leurs coûts de production, du fait d’une augmentation du volume de fabrications de produits en vue de les exporter. Ainsi l’expression « The One Best Way », la plus emblématique des idées issues des théories Tayloristes, met en exergue une méthode de travailrationnalisée à son maximum.
Le dernier acteur à bénéficier à court terme des avantages du libre-échange est le consommateur, car grâce aux économies d’échelle, celui-ci bénéficie d’une baisse des prix de ventes des biens et des services. Dans le libre-échange, cette baisse du prix est appuyée par l’existence d’une concurrence croissante. L’importation chinoise du textile, qui permet auxconsommateurs de s’habiller aujourd’hui à moindre coût, en est un bon exemple.
Enfin, il permet aux consommateurs de bénéficier à court terme d’une diversité de l’offre croissante. Il est possible d’observer ce phénomène de manière évidente dans le domaine de la grande distribution.

2. A long terme

Le libre-échange permet une augmentation du volume des échanges sur le long terme. Celle-cientraine, au niveau de l’état, une hausse du PIB pouvant être parfois conséquente. Ces dernières années, les taux de croissance en Chine et en Inde sont de ce fait parmi les plus élevés du globe, avec respectivement 8.4 et 10%. Au troisième rang, le Laos est également un exemple flagrant de pays à fort développement économique avec un taux à 7,6%. (Source FMI)
Toujours sur le long terme, leconsommateur est également l’un des acteurs à qui bénéficie la libéralisation du commerce extérieur. En effet, le libéralisme contribue généralement à faire reculer la pauvreté en aidant les habitants des pays à réaliser leur potentiel de production et en stimulant la croissance. Ainsi, l'Asie de l'Est qui affichait le taux de pauvreté le plus élevé du monde en 1981 (80 %), l’a vu chuter de nos jours jusqu’à18 %.
Enfin, un avantage réside encore dans la division internationale du travail qui permet une meilleur allocation des ressources au niveau mondial ;  notion que soutien D. Ricardo dans sa théorie des « avantages comparatifs », à savoir que, chaque nation a intérêt à se spécialiser dans la production où elle possède l'avantage le plus élevé, ou le désavantage le moins prononcé vis-à-vis desautres pays.

II. Les effets négatifs du libre-échange
1. A court terme
A court terme, l’état peut souffrir rapidement, au travers du libre-échange, d’une baisse de sa compétitivité nationale comme le démontre l’état actuel de la manufacture française qui perd depuis maintenant 3 ans de sa compétitivité d’une manière exponentielle.
Les consommateurs sont également des acteurs souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !