St brieuc

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 8 février 2011
Saint brieuc presentation

Saint-Brieuc ([sɛ̃.bʁi.jø], Sant Brieg en breton) est une commune française du nord-ouest de la France, préfecture du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Briochins et les Briochines. La ville donne son nom à la baie de Saint-Brieuc.
Saint-Brieuc est l'un des neuf évêchés de la Bretagne historique. La ville faisaitpartie du comté de Penthièvre.
Saint-Brieuc a pour code SB, selon la liste des quartiers maritimes.

-------------------------------------------------
Localisation[modifier]
|
|
La ville est située au bord de la Manche, au fond d'une baie à laquelle elle donne son nom (baie de Saint-Brieuc).
À 144 kilomètres de Brest et 99 de Rennes, la commune est traversée par la route nationale 12,au kilomètre 416.
Saint-Brieuc est traversée par deux vallées où coulent les rivières Gouët et Gouëdic. Le relief de la ville (altitude maximale de 134 m au réservoir de Berrien), avec ses deux vallées encaissées, a conduit à la construction de plusieurs ponts, notamment les deux viaducs de la nationale 12 inaugurés en 1980.
Saint-Brieuc est desservie par la ligne de TGV Paris - Brest. La villeest à environ 3 heures de train de la capitale française.
Saint-Brieuc comporte 22 différents quartiers : Saint-Michel, Tertre Notre-Dame, la Ville-Hellio, La Ville-Jouha, la Ville Oger, Robien, Saint-Charles, les Villages, Cesson, la Croix Lambert, Balzac, Ginglin, le Plateau, l'Europe, le Point du Jour, l'Établette, Charner, la Tour d'Auvergne, le Légué, Sainte-Thérèse, Beauvallon et lecentre-ville.
-------------------------------------------------
Climat[modifier]
-------------------------------------------------
Température et précipitations[modifier]
Saint-Brieuc est soumise à un climat doux (Tmoy.=11 °C), de type océanique, caractérisé par une atténuation des températures extrêmes et une grande instabilité des types de temps. La ligne de crêtes qui correspond à la ligne departage des eaux, peu éloignée de la côte, est aussi une limite climatique (pluviométrique et thermique). L’influence maritime affaiblit les amplitudes thermiques journalières et annuelles (Tmoy.max = 14,4 °C ; Tmoy.mini = 7,6 °C). Les températures minimales moyennes sont atteintes en février (2,3 °C) et les maximales moyennes en août (20,1 °C). Les jours de gel sont rares et les températuresinférieures à moins 7 °C brèves et exceptionnelles (Zone 9 de rusticité des plantes).
La baie de Saint-Brieuc est une des régions les moins arrosées de Bretagne avec une pluviométrie annuelle moyenne de 697mm. Les pluies décroissent de février à juin pour atteindre leur minimum en juillet (28mm). Les mois de décembre et janvier sont les plus arrosés (83 et 76.3mm), ces moyennes cachant une grandevariabilité 1. Les pluies sont peu abondantes et les orages sont rares, la neige est exceptionnelle.
-------------------------------------------------
Vents et houle[modifier]
Les vents dominants sont principalement de secteur ouest et secondairement de secteur est-nord-est. La répartition saisonnière des vents est telle que la fréquence des vents forts de secteur ouest est distribuée au cours del’année suivant l’ordre : hiver, automne, printemps, été. Pour le secteur est, les saisons s’ordonnent différemment : hiver, printemps, automne, été. Les coups de vent (vitesse supérieure à 25 m/s soit 90 Km/h) de secteur ouest ont lieu principalement en hiver et à l’automne, tandis que ceux du secteur est ont lieu en hiver et au printemps. Du fait de la configuration de la baie, il y a renforcement desvents de direction méridienne (nord-sud) au détriment des vents de direction ouest et est.
La houle résulte de l’action du vent au large et dépend principalement de la topographie des fonds. De par sa morphologie, la baie de Saint-Brieuc est très exposée à la houle. Toutefois, l’amortissement des houles est presque total lorsqu’elles atteignent le fond de la baie. Ce n’est qu’en période de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Associations st brieuc
  • St en
  • Science et st
  • St joseph
  • St anselme
  • St patrick
  • Rapport de St.
  • St amant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !