St2s

Pages: 5 (1225 mots) Publié le: 4 janvier 2012
CHAPITRE 1 : PROBLEMES DE SANTE EN FRANCE : LES PRIORITES ACTUELLES

K

La santé selon l’OMS : Etat complet de bien être physique, mental, et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
La santé élargie : C’est un processus d’équilibre dynamique entre l’individu et le milieu dans lequel il vit. Cet équilibre consiste à satisfaire au minimum les besoinsélémentaire, mais il est subjectif car il dépend du ressentie de chacun, il est variable car il dépend de l’âge, de l’environnement, et des époques, il est relatif car il dépend des connaissances, et des technologies utilisé. En bref la santé, et difficilement mesurable si ce n’est par c’est altération, c’est pour cela, quelle peux se définir aussi comme le contraire de la maladie. La santé est unerichesse, à titre individuel et collectif dans ce cas on parle de santé publique.
La santé publique : Elle se définit comme la santé de la population, au niveau curatif, préventif, éducatif et social.
Les objectifs de la santé publique sont :
* De repérer l’état de santé de la population régulièrement
* D’établir les priorités de santé publique
* D’adapter l’offre de la santé à lademande

Un problème de santé publique : C’est une situation, sanitaire qui se caractérise par une forte morbidité,
une forte mortalité, des conséquences sociales et économiques importante.

Une priorité de santé publique : Une priorité de santé publique, c’est un problème de santé publique, qu’il est urgent de prendre en charge, elle est reconnue par la population et les pouvoirs publics, denombreuse campagne de communication rappelle l’importance de ce problème.

1. Les problèmes majeurs liés aux déterminants, aux pathologies, aux inégalités.

2.1 L’état sanitaire de la France
L’épidémiologie : C’est la science qui mesure l’état de santé de la population, en analysant la fréquence et la répartition des problèmes de santé, en mettant en évidence, les facteurs de risqueset leur rôle et en proposant des mesures de correction appropriés. Les résultats des ces mesures seront également analysé.
Les existes 3 tranches épidémiologique :
* Epidémiologie descriptive : Elle mesure la fréquence et la répartition des problèmes de santé en répondant aux questions « chez qui ? où ? quand ? » survient le problème de santé.
* Epidémiologie analytique (étiologique) :Qui étudies les causes des problèmes de santé en répondant a la question « pourquoi ? » survient ce problème de santé.
* Epidémiologie évaluative : Mesure (évalue), les résultats des actions de santé engagés par les pouvoirs public en répondant à la question « quel résultat ? » selon les actions.

Un indicateur de santé : C’est un outil de mesure statistique de l’état de santé. On distingue :* Les indicateurs démographiques (espérance de vie à la naissance, nombre de naissance, nombre de décès, indice de fécondité)
* Les indicateurs sanitaires (espérance de vie, indicateurs de mortalité, indicateur de morbidité)
* Il existe d’autres indicateurs qui permettent de mesurer indirectement l’état de santé de la population, les indicateurs de moyens (densité médicale, nombre delits, nombre de consultation de PMI), les indicateurs de production (nombre de médicament prescrit, la durée moyenne de séjour, nombre d’acte réalisé)
Les déterminants de santé : C’est un facteur qu’influence de manière positive ou négative l’état de santé de l’individu ou de la population. Si il est négatif, il s’appellera facteur de risque et auras pour conséquence de dégrader l’état de santéde la population ou de l’individu.
Il existe plusieurs catégories de déterminants :
* Les déterminants biologique (sexe, âge, hérédité ou génétique, maladie)
* Les déterminants liés aux comportements et mode de vie (l’alimentation, hygiène, exercice physique, consommation de tabac, alcool, médicament)
* Les déterminants environnementaux (pollution atmosphérique, de l’eau, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • st2s
  • St2s
  • ST2S
  • St2s
  • St2s
  • St2s
  • St2s
  • St2s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !