Stade foetal

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Quelle importance peut-on accorder au stade fœtal dans le développement de l’enfant ?

Dans notre société occidentale actuelle, l’âge d’un enfant n’est pris en compte qu’à partir du jour de sanaissance. En effet, un enfant a neuf mois, neuf mois après l’accouchement. Seulement, dans d’autres sociétés, d’autres cultures ou bien dans d’autres courants de pensées, l’enfant (lorsqu’il naît àterme) a déjà neuf mois le jour de sa venue au monde. Ce mode de pensée vient à défendre le fait que la vie commence dès la conception.
Aujourd’hui, même si la science ne le reconnaît pas officiellement,on commence à s’ouvrir à l’idée qu’il y a « une vie avant la vie »[1].
Françoise Dolto dit un jour :
« Il n’est jamais trop tôt pour parler à un être humain. C’est un être de parole, dès la viefœtale... ».[2] Elle souleva donc l’hypothèse que le fœtus est déjà doué de perceptions et que la vie intra-utérine a donc toute son importance pour sa vie future.
Dans ce cadre, le fœtus peut êtreconsidéré comme une personne sensible à toutes les émotions et sensations qui lui parviennent de l’extérieur ou de sa mère.

Reconnaître au fœtus la capacité de perception c’est aussi reconnaître qu’il aune vie psychique. Partant de ce constat, les éléments de la période intra-utérine participent, façonnent et influencent les fondements de la personnalité future. On parle de « mémoire émotionnellearchaïque »[3]. En effet, le fœtus enregistre et inscrit en lui les souffrances et le bien-être de sa vie prénatale. Ce phénomène a donc toute son importance dans son développement extra-utérin futur.L’enfant naît déjà avec un bagage émotionnel composé des perceptions, des sentiments et des émotions.

Lorsque la « mémoire émotionnelle archaïque » est soumise à un moment douloureux insoutenabledans la vie prénatale, elle fait appel au refoulement pour « anesthésier » ce sentiment. Après la naissance, l’inconscient essaie de s’exprimer et on voit apparaître chez l’enfant, névroses,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'importance du stade foetal dans le développement de l'enfant.
  • Quelle importance peut-on accorder dans le développement de l'enfant? stade foetal au
  • Quelle importance peut-on accorder au stade foetal dans le développement de l'enfant ?
  • Quelle importance peut-on accorder au stade fœtal dans le développement de l'enfant ?
  • Stade
  • le stade de france
  • Stade gillette
  • Macrosomie foetale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !