Stage enentreprise

1186 mots 5 pages
1 – Comment rechercher l’entreprise d’accueil ?

1)Déterminez le type d’entreprise dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage : dans une grande entreprise, une PME, une entreprise familiale ou artisanale dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire dans le domaine de l’électronique, du vêtement, du transport ou de la coiffure

2)Recensez parmi vos parents, amis, voisins, ceux qui travaillent dans une entreprise correspondant à vos souhaits, ils peuvent vous aider. Si ce n’est pas le cas, utilisez les « Pages Jaunes » ou internet pour rechercher des entreprises susceptibles de vous intéresser à proximité de votre domicile… il ne faut pas oublier le problème du transport.

3)Prenez contact soit en vous rendant directement sur place, soit en téléphonant, pour solliciter un entretien avec le responsable des ressources humaines s’il s’agit d’une grande entreprise, ou avec le directeur ou le patron s’il s’agit d’une entreprise de taille plus modeste.

Lorsque vous vous présentez, vous devez avoir une tenue correcte et connaître parfaitement votre dossier pour être en mesure de répondre à toutes les questions concernant votre stage. N’oubliez pas vos documents, certains sont à faire signer…

4)N’oubliez pas que c’est un stage d’observation et que dans la mesure où vous ne venez pas y travailler, l’entreprise n’a absolument pas besoin de vous …C’est donc à vous de convaincre votre interlocuteur du bien fondé de votre requête. Montrez que vous êtes motivé car vous ne disposerez peut-être que de quelques minutes.

5)Commencez vos recherches dès maintenant, car la plupart des collèges organisent un stage similaire, et il y aura de la concurrence ! Plus vous attendrez, plus ce sera difficile …

2 – Quelques conseils avant le stage.

Du 07 au 11 mars 2011, vous allez vivre une semaine en entreprise, c’est l’occasion pour vous de découvrir le monde du travail, d’enrichir vos connaissances et de réfléchir sur le choix de votre orientation.

Les

en relation

  • speech
    306 mots | 2 pages
  • pse sur dossier
    271 mots | 2 pages
  • Evaluation de risque credit bancaire
    4136 mots | 17 pages
  • Comment dans un contexte d'internationalisation, les entreprises communiquent-elles en interne?
    10572 mots | 43 pages