Staline

Pages: 3 (745 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Staline
1 le comportement « brutal » de Staline n’est pas souhaitable dans ses fonctions de secrétaire général : « défaut… tolérable… fonctions de secrétaire général ». Il rompt la cohésion dugroupe : « plus loyal ».
2 IL est peu discret, menaçant, dictatorial : « pointant du doigt, sinon il sera pendu ». Il est craint : « russes rigides et silencieux »
3 Son caractère brutal, dictatorial.
4Taille du personnage. Chef des armées (suggérées puissantes). Chef incontesté. Un grand homme à la tête du pays le regard tourné vers l’Ouest. Proche du peuple, au milieu d’un peuple bigarré.Souriant.

Staline, d’origine géorgienne, expulsé du séminaire, commence une carrière de révolutionnaire qui lui vaut arrestations et évasions. Proche de Lénine, qui l’a vite jaugé, il gravit les échelonsdu Parti et devient Secrétaire général du Parti en 1922. Il fait le vide autour de lui : Trotski, purges lors des Procès de Moscou 1936-1938.

Hitler
1 Aucun espace pour la démocratie. La penséed’un seul compte. Le chef est au commande, la masse obéit :’ la pensée ne vit pas dans les masses », «  il faut que quelqu’un commande ».
2 Le chef représente une pensée unique et l’Etat lui-même. : «ilest fermement dirigé, il, est heureux ».
Espoir pour l’Allemagne ancienne et nouvelle, renouvelée : «un seul allemand a été fêté de cette manière : Luther », «  l’homme qui assouvissait la profondenostalgie d’une Allemagne puissante ».
Catalyseur des frustrations bien exploitées par ce démagogue : «style, rhétorique »,  «impact de la guerre… révolution, humiliation », «marchepied»., «pertetotale de confiance dans un système ».
Peur du bolchévisme : « peur aiguë du bolchévisme »
3 Homme d’action, décoré de la Première Guerre mondiale, s’est battu contre ses ennemis (Putsch de Munich,lutte pour le pouvoir). Il se crée une mystique et une légende.
Convaincant car convaincu. Espoir d’une génération. Excellent orateur, aborde des sujets contemporains.
4 Discours simples : thèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Staline
  • Staline
  • Staline
  • staline
  • Stalin
  • Staline
  • Staline
  • Staline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !