Stat

Pages: 17 (4148 mots) Publié le: 3 décembre 2012
La statistique est d'un point de vue théorique une science, une méthode et une technique. La statistique comprend : la collecte des données, le traitement des données collectées, l'interprétation des données, la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous.
Ainsi la statistique est un domaine des mathématiques qui possède une composante théorique ainsi qu'une composanteappliquée. La composante théorique est proche de la théorie des probabilités et forme avec cette dernière, les sciences de l'aléatoire. La statistique plus appliquée est utilisée dans presque tous les domaines de l'activité humaine1 : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, etc. Ces distinctions ne consistent pas à définir plusieurs domaines étanches. En effet, le traitement etl'interprétation des données ne peuvent se faire que lorsque celles-ci ont été collectées. La statistique possède des règles et des méthodes sur la collecte des données, pour que celles-ci puissent être correctement interprétées.
John Tukey disait qu'il y a deux approches en statistiques, entre lesquelles on jongle constamment : les statistiques exploratoires et les statistiques confirmatoires(exploratory and confirmatory statistics) :
on explore d'abord les données pour avoir une idée qualitative de leurs propriétés ;
puis on fait des hypothèses de comportement que l'on confirme ou infirme en recourant à d'autres techniques statistiques[réf. souhaitée].

Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Définition
3 Domaines d'application
4 Statistique descriptive et statistique mathématique
5Statisticien
6 La démarche statistique
6.1 Recueil des données
6.2 Traitement des données
6.2.1 Étude d'une seule variable
6.2.2 Étude de plusieurs variables
6.3 Interprétation et analyse des données
6.4 Statistique mathématique
6.5 Statistique en sciences sociales
6.5.1 En sociologie
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
8.3 Liens externesHistoire[modifier]

Article détaillé : Histoire des statistiques.
Bien que le nom de statistique soit relativement récent – on attribue en général l'origine du nom au xviiie siècle de l'allemand Staatskunde – cette activité semble exister dès la naissance des premières structures sociales. D'ailleurs, les premiers textes écrits retrouvés étaient des recensements du bétail, des informations sur son courset des contrats divers. On a ainsi trace de recensements en Chine au xxiiie siècle av. J.-C. ou en Égypte au xviiie siècle av. J.-C.. Ce système de recueil de données se poursuit jusqu'au xviie siècle. En Europe, le rôle de collecteur est souvent tenu par des guildes marchandes, puis par les intendants de l'État.
Ce n'est qu'au xviiie siècle que l'on voit apparaître le rôle prévisionnel desstatistiques avec la construction des premières tables de mortalité. Antoine Deparcieux écrit en 1746 l'Essai sur les probabilités de la durée de vie humaine. Elle va d'abord servir aux compagnies d'assurances sur la vie qui se créent alors2.
La statistique est aussi un appui pour l'histoire prospective ou rétrospective de la démographie notamment. Ainsi en 1842, le Baron de Reiffenberg présentait-il3à l'Académie ses calculs rétrospectifs de population chez des peuples gaulois, d'après des chiffres donnés par Jules César dans sa conquête des gaules (De bello Gallico, v.).
Les statistiques mathématiques s'appuyaient sur les premiers travaux concernant les probabilités développés par Fermat et Pascal. C'est probablement chez Thomas Bayes que l'on vit apparaître un embryon de statistiqueinférentielle. Condorcet et Laplace parlaient encore de probabilité là où l'on parlerait aujourd'hui de fréquence. Mais c'est à Adolphe Quetelet que l'on doit l'idée que la statistique est une science s'appuyant sur les probabilités.
Le xixe siècle voit cette activité prendre son plein essor. Des règles précises sur la collecte et l'interprétation des données furent édictées. La première application...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stat
  • Stat
  • Stat
  • stat
  • Stat
  • Stat
  • Stat
  • stat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !