Station d'épuration des eaux usées

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 23 mai 2011
Les stations d'épuration des eaux usées

Introduction

Pendant longtemps, le monde ne se préoccupait guère du sort de ses rivières, ses lacs, ses fleuves ainsi que de toutes les eaux présentes sur sa planète. En effet, les villes et les usines rejetaient leurs produits chimiques et leurs déchets toxiques dans les cours d'eau sans même y réfléchir. Ils rendaient donc l'eau que certainsconsidérait comme potable, polluée. Plusieurs maladies comme la typhoïde et le choléra se sont ainsi créée. D’ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini que l'utilisation d'eau non potable entraîne la mort de 1,7 millions de personnes par année.
En grande partie, c'est pour cela que le monde a adopté des systèmes de traitement des eaux usées. Pour ma part, j'ai choisi de faire unerecherche sur les stations d'épuration des eaux usées.
Dans cette recherche, je vous présenterai d'abord la manière dont elles fonctionnent. J'enchaînerai ensuite avec les avantages et les limites de ce système. Puis, la manière dont cette science interagit avec le facteur environnemental sera expliquée. Finalement, je discuterai de son interaction avec l'économie.

Le fonctionnement

Toutd'abord, il est clair que le rôle d'une station d'épuration est de désinfecter et nettoyer les eaux usées domestiques, pluviales et industrielles afin de rendre à l'environnement une eau propre et de qualité. Mais, comment cela fonctionne-t-il? En fait, il y a trois principaux traitements que les eaux usées subissent: le traitement primaire, le traitement secondaire et la désinfection.

Traitementprimaire
Aussi appelé traitement physique, il contient trois étapes. La première consiste au dégrillage des eaux qui sert à retenir les gros déchets tels que les branches, les sacs de plastique, les serviettes, etc. Afin de réaliser cette étape, l'eau passe par des grilles dont les mailles sont de plus en plus fines au fur et à mesure que l'eau circule. La seconde phase se nomme le dessablage.Celle-ci fait enlever les matières inorganiques minces à l'aide d'un collecteur. Finalement, la dernière étape fait appel à la méthode de décantation. Les matières organiques lourdes ainsi que l'écume, une mousse blanchâtre qui flotte sur l'eau, forment un dépôt qui est évacué du décanteur.

Traitement secondaire
Nommé traitement biologique, ce dernier n'a que deux étapes. Tout d'abord, entransférant les eaux usées dans un réservoir, celles-ci sont mélangées avec des micro-organismes ainsi qu'une quantité élevée d'air. Comme cela, ces micro-organismes éliminent les matières organiques fines en les digérant. Par la suite, une deuxième décantation se fait. Suivant le même principe que celui de la décantation primaire, les solides restants ainsi que ceux qui se sont créés lors de l'action desmicro-organismes se déposent dans le décanteur afin d'être retirées.

Désinfection
Ce traitement peut se faire à l'aide de plusieurs techniques. En premier lieu, se trouve la chloration. Puisque le chlore est un agent oxydant fort qui réagit facilement en présence de substances organiques ou non, il est très efficace afin d'éliminer les bactéries. Le problème, c'est qu'il l'est moins pourdétruire les virus. De plus, même s'il coûte beaucoup moins cher que d'autres techniques, il est tellement toxique qu'il peut avoir un grand impact sur la vie aquatique. Un autre des composés souvent utilisé est l'ozone. Ce dernier agit très rapidement et aussi efficacement pour les bactéries que pour les virus. Contrairement à la chloration, l'ozonation entraîne des coûts très élevés. Toutefois, puisquec'est un gaz instable, il se détruit très rapidement et est donc d'aucun risque pour la vie aquatique même s'il est toxique. La méthode la plus répandue est le rayonnement ultraviolet qui consiste à faire passer l'eau à travers un canal rempli de lampes à rayons ultraviolets. En plus d'être efficace pour inactiver les virus et les bactéries, il ne coûte pas très cher et il n'a aucun impact...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compt rendu pour la station d'epuration des eaux usées
  • Micropolluants issus de l’activité domestique dans les eaux usées urbaines et leur devenir dans les stations d’épuration
  • Les stations d'epurations
  • station d'épuration
  • les eaux usees
  • Les eaux usées
  • Les eaux usées
  • Traitement des eaux usées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !