Stendhal
[pic]Vies de Haydn, Mozart et Métastase (1815)
[pic]Histoire de la Peinture en Italie (1817)
[pic]Rome, Naples et Florence (1817 et 1827)
[pic]De l'amour (1822)
[pic]Racine et Shakespeare (1823)
[pic]Vie de Rossini (1823)
[pic]Racine et Shakespeare, II (1825)
[pic]D'un nouveau complot contre les industriels (1825)
[pic]Armance. Quelques scènes d'un salon de Paris en 1827 (1827)
[pic]Promenades dans Rome (1829)
[pic]Le Rouge et le Noir (1831)
[pic]Mémoires d'un touriste (1838)
[pic]La Chartreuse de Parme (1839)
[pic]Chroniques italiennes (1837 - 1839)
[pic]Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres (1840)
[pic]Journal (posthume, 1801-1823)
[pic]Filosofia nova (posthume, 1931)
[pic]Théâtre (posthume, 1931)
[pic]Molière, Shakespeare, la Comédie et le Rire (posthume, 1930)
[pic]Écoles italiennes de peinture (posthume, 1932)
[pic]Pages d'Italie (posthume, 1932)
[pic]Mélanges de politique et d'histoire (posthume, 1933)
[pic]Courrier anglais (posthume, 1935-1936)
[pic]Mélanges d'art (posthume, 1867 et 1932)
[pic]Romans et nouvelles (posthume, 1854 et 1928)
[pic]Souvenirs d'égotisme (posthume, 1892 et 1950)
[pic]Lucien Leuwen, inachevé (posthume, 1894 et 1926)
[pic]Vie de Henri Brulard (posthume, 1890 et 1949)
[pic]Voyage dans le Midi de la France (posthume, 1930)
[pic]Lamiel, inachevé (posthume, 1889 et 1928)
[pic]Mélanges intimes et Marginalia (posthume, 1936)
[pic]La Rose et le Vert (posthume, 1937)
Le rouge et le noir de Stendhal
Le titre du roman est un bon point de départ pour une étude du Rouge et noir : obscur à première vue, il concentre en fait bon nombre des significations essentielles du texte. Il est fondé sur le principe de l’opposition de deux couleurs, comme Le Rose et le Vert, nouvelle que Stendhal écrira en 1837 : le rouge, couleur connotant le sang, la passion, s’oppose ici au noir du deuil, de la mort. Une des interprétations du titre est liée aux jeux de hasard, où