Stendhal

Pages: 42 (10426 mots) Publié le: 10 mars 2013
STENDHAL, SARTRE ET LA MORALE
ou
la Revanche de Stendhal
Paul Desalmand
 
Conférence prononcée le 5 décembre 2001 à la Bilbliothèque historique de la Ville de Paris dans le cadre des activités de l'Association des amis de Stendhal.
*****
 
D'après un propos rapporté, Sartre aurait dit que tout homme qui, à vingt ans, n'a pas été amoureux de la Sanseverina, avait toutes les chances de nepas être très intéressant. De source plus sûre, on sait qu'entre vingt et trente ans, il a plusieurs fois résumé son ambition en disant qu'il voulait être à la fois Spinoza et Stendhal 1. Rien de moins. Victor Hugo voulait être Chateaubriand ou rien. Sartre souhaitait devenir à la fois l'écrivain qu'il admirait le plus et l'égal de l'un des plus grands du panthéon philosophique.
Pourtant Sartren'a pas écrit d'article ou de livre sur son auteur préféré. Il consacre 3 000 pages à Flaubert, qui joue à son égard le rôle d'une sorte de repoussoir. Il publie des études sur de multiples auteurs, mais sur Stendhal, en dehors de notations éparses, très nombreuses il est vrai, rien. Du moins rien qui nous soit parvenu car, si l'on en croit une lettre à Simone de Beauvoir, il aurait écrit undéveloppement d'une trentaine de pages sur le Journal de Stendhal dans l'un de ses carnets de guerre égarés. Pour ne pas en dire que du bien d'ailleurs à ce que l'on peut deviner. En revanche, à la même époque, dans ce qui deviendra les Carnets de la drôle de guerre, il s'exprime sans réticences son sentiment : ' Relu avec une admiration profonde les soixante premières pages de La Chartreuse de Parme. Lenaturel, le charme, la vivacité d'imagination de Stendhal ne peuvent être égalés. Ce sentiment de l'admiration, si rare chez moi, je l'ai eu pleinement. Et quel art du roman, quelle unité dans le mouvement. 2 '
L'un des personnages de La Mort dans l'âme, Mathieu, a envisagé une étude sur Stendhal. Il a même acheté quelques livres dans cette perspective, mais les choses en sont restées là 3.Michel Contat explique ce silence paradoxal par le fait que l'on parle mal de ce que l'on aime 4. Ce qui est assez stendhalien, puisque nous savons, qu'à plusieurs reprises, Henri Beyle s'arrête d'écrire au moment où il est sur le point d'évoquer son bonheur 5.
*
Notre exposé s'articule en deux temps. La première partie sera anecdotique, biographique, presque mondaine. Elle évoquera les trèsnombreux points de ressemblance entre les deux hommes pour ensuite s'arrêter sur trois grandes différences. A la suite de quoi sera posée une première fois la question de la revanche de Stendhal.
La deuxième partie sera, elle, philosophique et centrée sur la question de savoir si l'on peut considérer Stendhal comme un précurseur de l'existentialisme. Cette partie conduira évidemment à mettre enparallèle la morale de ces deux écrivains. Ces différents points abordés, l'auditeur saura enfin ce que nous entendons vraiment par la revanche de Stendhal.
I
Les ressemblances sont si nombreuses que nous devrons pratiquement nous contenter d'une énumération. En revanche, nous nous arrêterons plus longuement sur trois grandes différences.
 
Ressemblances
1. Une époque troublée
Stendhal et Sartrevivent l'un et l'autre dans une période troublée. Stendhal a six ans l'année de la prise de la Bastille et dix en 1793 quand, à sa plus grande joie, la Convention coupe la tête à Louis XVI. Il vit durant la partie la plus mouvementée de l'histoire de France et y participe pour ce qui est de l'épopée napoléonienne. Sartre naît en 1905, année de la première révolution russe. Il a f ans lorsque commencela guerre de 14. De plus, il se trouve directement concerné par la Seconde Guerre mondiale à laquelle il participe, soldat d'abord, prisonnier ensuite.
Mais quelle période n'est pas troublée, nous dira-t-on ? Il est vrai. Retenons tout de même ce fait à cause des conséquences qui en ont résulté. Pour l'itinéraire de chacun d'entre eux, l'expérience de la guerre a été fondamentale (surtout la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stendhal
  • stendhal
  • stendhal
  • STENDHAL
  • Stendhal
  • stendhal
  • Stendhal
  • Stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !