Stigmates

7586 mots 31 pages
LA STIGMATISATION

L' analyse de la déviance abordée en première et, implicitement dans le cadre du chapitre sur le lien social, en terminale nous confronte, aux côtés du terme "déviance", à la notion de "stigmatisation" mais sans que celle ci ne soit généralement approfondie. Dès lors on peut se demander s'il convient d'utiliser un terme supplémentaire s'il ne s'agit pas de décrire autre chose que la déviance. En fait l'analyse de la stigmatisation nous amène à aborder des problèmes classiques de sociologie sous un angle très particulier.
Il convient d'abord de resituer la notion de stigmatisation dans l'ensemble des analyses sur la déviance. La déviance, qui peut amener aux situations d' exclusion, de ségrégation ou de marginalité, peut dans un premier temps être comprise comme un écart aux normes ou aux valeurs de la société ou du groupe d'appartenance. Dans l'optique de Merton il s'agit du résultat d'une mauvaise adéquation entre les buts valorisés de la société et les moyens qu 'elle met à la disposition de ses membres[1]. Le déviant sera celui qui accepte les buts valorisés par la société (l'enrichissement par exemple) mais n'utilise pas les moyens légitimes pour y parvenir. Sera également déviant celui qui refuse aussi bien les moyens que les buts de la société. Dans cette perspective la déviance apparaît largement comme le résultat d'une action de l'individu. Howard Becker renverse cette perspective ( retrouvant en cela des idées de Durkheim[2] ) en montrant que la déviance, loin d'être le résultat voulu ou non d'une action individuelle, est le résultat d'une qualification d'un acte par la société ("labeling theory" ou "théorie de l'étiquetage")[3]. La déviance peut être également vue, dans l'optique de l'Ecole de Chicago, comme un processus de socialisation au sein d'un sous groupe[4].
La notion de stigmatisation, quant à elle, est attachée au nom d' Erving Goffman qui la développe dans son ouvrage "Stigmates - Les usages sociaux des handicaps"

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