Socialisation, stigmatisation et discrimination sociale des enfants et adolescents handicapés

Pages: 4 (953 mots) Publié le: 14 février 2013
Joëlle







Devoir N°2 : Socialisation, Stigmatisation et discrimination sociale
des enfants et adolescents handicapés



L’égalité des droits et des chances envers les personneshandicapées a été promue grâce à la Loi 2005-12 du 11 Février 2005. Celle-ci renverse la tendance sur l’adaptation de la personne handicapée à la société. En effet, il s’agit désormais de faciliterl’intégration des personnes en situation de handicap, par le biais d’actions menées par la société. Cette Loi a d’ailleurs renforcé les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés enmilieu ordinaire. En effet, l’école qui est agent de socialisation primaire, pour les enfants âgés de 3 à 16 ans, permet l’intégration de normes et de valeurs dans un milieu commun à tous et considérécomme normal par la majorité des groupes.
Cette intégration en milieu ordinaire, en modifiant la vision que se font les individus du handicap, va éviter la mise en place de discrimination et destigmatisation. La discrimination est l’action de distinguer les choses ou les personnes en prenant en compte les différences. Elle est toujours négative et dévalorisante. La stigmatisation est laréaction d’un groupe ou de la société à l’égard de personnes différentes ou défavorisées.
C’est pourquoi, nous démontrerons les intérêts de cette scolarisation en milieu ordinaire pour l’enfant et legroupe en soulignant cependant les limites humaines et financières de cette démarche.


La scolarisation dite normale de l’enfant handicapé est un droit à l’éducation quelque soit lehandicap. La loi relative à ce droit, permet à l’enfant de suivre une scolarité « classique »au plus près de son domicile. Elle répond aux besoins particuliers de l’enfant en matière d’inclusion et permetl’analyse de ses comportements. Une scolarisation en milieu ordinaire, contribue à l’acquisition d’une autonomie qui permet à l’enfant de s’insérer socialement. Elle développe ses compétences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dispositifs d’accompagnement existants (éducation nationale/établissements et services médico-sociaux) pour un enfant...
  • Adolescent et handicap
  • enfants handicapés
  • Enfant handicapé
  • Les enfants handicapés
  • Discrimination positive handicap
  • Exposé Scolarisation des enfants handicapés
  • Scolarisation des enfants handicapés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !