Stimulation Ovarienne

Pages: 13 (3100 mots) Publié le: 16 mai 2014
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. Définition

II. Les 6 étapes de la FIVETE
1. LA STIMULATION OVARIENNE
2. LA PONCTION OVOCYTAIRE
3. LE RECUEIL ET LA PRÉPARATION DU SPERME
Le recueil
Le recueil chirurgical
La préparation
4. LA MISE EN FÉCONDATION
5. LE TRANSFERT D’EMBRYON
6. « L’APRÈS TRANSFERT »


III. Le « père » de la FIVETE
Biographie de Robert Edwards

IV. Quelques chiffresLe pourcentage de FIVETE
Le prix d’une FIVETE

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE








INTRODUCTION

Le premier bébé éprouvette nait au Royaume Unis en 1978,  il s’agit de Louise Brown.
Quatre ans plus tard, nait Amandine, le premier bébé éprouvette français. En juin 2013, Amandine a donné naissance à une petite fille, Ava. Ce qui prouve qu’une femme issue de la fécondation in vitropourra concevoir un enfant de manière naturelle.
La Fivete (Fécondation In Vitro et Transfert d’Embryons) est une méthode de procréation médicalement assistée mise au point par le chercheur Robert Edwards dans les années 1970. Très novatrice, cette technique d’abord testée sur des souris n’a été prête à l’utilisation sur des humains qu’à partir de 1978. Cette technique de fécondation a été miseau point pour palier à certains problèmes de stérilité. Les couples font appel à la fécondation in vitro après avoir tenté sans succès d’autres techniques comme la stimulation de l’ovulation et l’insémination intra-utérine. La rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule se fait en laboratoire, d’où le terme « in vitro ».
Depuis cette grande avancée scientifique, le nombre de Fécondations In Vitro(FIV) n’a cessé d’augmenter. Au début des années 2000, près de trois cent mille tentatives ont été effectuées en Europe, avec un taux de grossesses menées à terme de plus d’un tiers. Entre 2007 et 2008 environ 2% des enfants nés dans des pays « développés» était issus de la Fivete.
Nous traiterons dans notre exposé de la maîtrise de la natalité, à travers la Fivete. Notre but étant de répondre àla question «Qu’est-ce que la Fécondation In Vitro avec transfert d’embryons ?»















I. Définition

FIVETE, Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon, est un procédé de procréation médicalement assisté exigeant la manipulation des gamètes, que sont les spermatozoïdes et les ovules. Cependant, comme son nom l’indique, « in vitro » ( du latin : dans le verre ), lafécondation s’effectue en dehors de l’organisme de la femme, en laboratoire. L’embryon est ensuite transféré, réimplanté dans l’utérus de la future mère.


II. Les 6 étapes de la FIVETE

1. LA STIMULATION OVARIENNE

Durant chacun des cycles, l’ovulation ne produit qu’un seul ovule destiné à la fécondation.

La stimulation ovarienne est vouée à engendrer la fabrication de plusieurs ovocytes* parl’ovaire afin d’optimiser les chances d’obtenir un embryon viable. Si un seul ovocyte était mis en fécondation, les probabilités d’une grossesse seraient minces.
Les médecins se sont donc trouvés dans l’obligation de provoqués la maturations de plusieurs follicules*, pour ainsi extraire plusieurs ovocytes.

Il été mis au point un procédés en 3 phases pour effectuer une stimulation ovarienne :Dans un premier temps, on procède au blocage de l’ovulation, pour éviter son déclenchement spontané. Des dosages d’hormones, prescris par le médecin et qui peuvent être achetés en pharmacie doivent être injectée quotidiennement.

On passe ensuite a stimulation ovarienne a proprement parlé. Elle s’appuie en général sur les évènements qui se déroulent habituellement dans l’organisme de lafemme.
En effet, lors d’un cycle menstruel ordinaire, le corps émet au cerveau un signal, afin de déclencher la production de l’hormone folliculostimulante (FSH), la principale hormone impliquée dans la production d’ovules matures. Cette hormone est donc injectée pendant 8 à 10 jours dans l’objectif d’engendrer la libération d’ovocytes matures et prêts à être fécondés. La dose a injectée varie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stimulation
  • Système de stimulation
  • Snoezelen vs stimulation basale
  • Stimulation Des Ressources Humaines
  • Cycle ovarien et cycle hormonale
  • Le cycle utérin et ovarien
  • Expos Sur La Motivation Et La Stimulation En Entreprise
  • Electrical stimulation of exitable tissue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !